Pour être automatiquement qualifiée pour la prochaine saison du Ladies European Tour, il fallait finir dans le Top 7 final de la saison 2024 sur le Letas, la deuxième division européenne. C’était l’objectif d’Ariane Klotz, en 8ème position du ranking avant l’ultime étape en Espagne, l’Iberdrola Calatayud Ladies. Une perspective géniale pour Ariane, remarquable pour sa première saison chez les professionnelles de golf…

Les deux premières journées de tournoi allaient être sous haute-tension pour la licenciée du G.C. Lyon qui ne réalisait mieux que des cartes de 73 et 74. D’où une 48ème place provisoire qui n’augurait rien de bon avant son tour final, ce samedi 5 octobre. La Néo-Calédonienne devait alors tenter de remonter sur les trois joueuses qui la précédaient de peu à l’ordre du mérite : la Danoise Natacha Host Husted, l’Anglaise Megan Dennis et la Suédoise Anna Magnusson. Ariane a tout tenté dans ce troisième tour, signant – enfin – une excellente carte de 69, soit – 3 sous le par et la cinquième « perf » (ex aequo) de la journée.

Résultat des courses : Ariane Klotz restait certes 8ème à l’Ordre du Mérite. Mais le rêve auquel elle pouvait tellement croire ces dernières semaines allait se réaliser car la jeune prodige allemande Helen Briem, amateure en début de saison, auteure de quatre succès sur le Letas et partie gagner sans attendre sur le LET ces dernières semaines, a d’ores et déjà conquis sa place permanente en première division.  Une heureuse conséquence pour l’élève de Raphaël Reynaud et une accession au LET bien méritée.

C’est la Suédoise Kajsa Arwefjall qui remporte l’Ordre du mérite 2024, devant Helen Briem, absente en Espagne ce week-end.

Derrière Ariane Klotz, les deux autres Rhônalpines présentes lors de cet Iberdrola Calatayud LadiesLucie André (La Bresse) et Emily Mollard (Chamonix) n’ont pas passé le cut. Lucie et Emily clôturent respectivement leur saison 41ème et 88ème de l’Ordre du Mérite du Letas.

N.V.

Photo ©LET