Photo ©T. Jones/LET

Dans la foulée de son succès lors de l’Open d’Espagne, la Savoyarde dispute la finale marathon des cartes du LPGA en Alabama.

Aussitôt sa victoire célébrée lors de l’Open d’Espagne en Andalousie, Nastasia Nadaud a pris un avion de Malaga pour les Etats-Unis via Amsterdam. Direction Mobile dans l’Alabama et l’immense complexe golfique du Magnolia Grove Golf Course signé Robert Trent Jones Sr où va prendre acte cinq jours durant (du jeudi 4 au lundi 8 décembre), le tournoi final qualificatif pour les cartes du LPGA.

Ce marathon réunira 116 joueuses* qui partiront à la conquête des 25 sésames attribués pour la saison LPGA 2026 , et parmi elles 4 tricolores** conduites par Nastasia Nadaud qui voudront rejoindre Céline Boutier et Pauline Roussin Bouchard sur le prestigieux Tour américain.

Sachant aussi que dans ce contexte relevé, un cut autorisera au soir du quatrième tour les 65 meilleures et ex-aequo à disputer l’ultime sprint final pour le rêve américain, c’est donc une tâche ardue qui attend notamment l’ambassadrice du Golf d’Aix-les-Bains. Même si la Savoyarde, numéro 3 au classement final du LET, sort d’une séquence ultra positive, elle devra néanmoins absorber le décalage horaire d’un voyage à étapes avant d’arpenter des parcours** qu’elle n’a jamais foulés.

« Les armes pour y arriver »

Nastasia Nadaud avec Renaud Gris (au centre) à Evian – Photo ©Magazine Golf AURA

Renaud Gris, son mentor lyonnais, en convient qui note toutefois « Effectivement ce sera un peu difficile, d’autant que c’est un tournoi sur 5 tours, mais le décalage est moins compliqué dans ce sens-là  et les dix joueuses du LET concernées sont dans le même cas. »

Avant de souligner « Nastasia y va avec le plein de confiance, il lui faudra bien gérer les premiers jours et si elle n’a pas de trop gros coups de décompression, elle a les armes pour y arriver ! »

R.B

 

*Les qualifiées: les 10 premières joueuses au classement du LET, 10 joueuses du Top 75 du Rolex Women’s World Golf Rankings, les joueuses du LPGA classées entre la 101e et la 150e place, les joueuses du Epson Tour classées entre la 11e et la 35e place, les joueuses issues du Stage II des Q. Series.

**Les autres françaises : Adela Cernousek, Perrine Delacour, Agathe Laisne.

***À savoir : Deux parcours en alternance au menu, le ‘’Falls’’ et le ‘’Crossings’’,  et un cut après 4 tours qualifiant les 65 meilleures et ex-aequo. Les 25 premières et ex-aequo sont qualifiées pour la saison LPGA 2026 en catégorie 14, et pour les autres participantes une qualification pour la saison Epson Tour 2026 (D2) en catégorie C.