Ariane Klotz est née le 22 juin 1998. En pleine Coupe du Monde de football en France. « Maman regardait les matches à la télé depuis la maternité. » De quoi occuper les nuits, voire les petits matins. Car en Nouvelle-Calédonie, où les parents d’Ariane se sont rencontrés puis établis, l’horloge indique dix heures de plus. Quand il est 21 heures à Paris, il est 7 heures du matin le jour d’après à Nouméa. Une donnée que la future golfeuse – et future polytechnicienne – aura dans son logiciel les dix-huit premières années de sa vie.
Hormis pour quelques voyages ou brèves vacances en métropole, la jeune fille ne quitte pas la Calédonie. C’est au golf de La Ouenghi que sa passion du golf se déploie. Avec un modèle incarné alors par Paul Barjon, né en 1992, donc de six ans son aîné. « Je connais plus directement Louis, son jeune frère, mais Paul est un exemple pour les golfeurs calédoniens. Il nous a tous fait rêver. Dans l’île, il n’y a que 300 000 habitants et à peine 2000 golfeurs. On avait l’impression de faire partie de son aventure… »
Médaillé de bronze avec l’équipe de France aux Mondiaux de 2012, Paul Barjon s’est forgé un destin de golfeur pro aux États-Unis après son cursus à la Texas Christian University (en 2024, Paul joue sur le PGA Tour aux côtés de Matthieu Pavon et de Victor Perez). C’est sur ces traces-là qu’Ariane Klotz est partie en 2016. Direction l’Université du Delaware, à Newark, où elle amorce sa trajectoire d’ovni calédonien : douée du golf et surdouée des études.

Ouverture à Terre Blanche

De 2016 à 2020, quatre ans de suite, la Française est sacrée meilleure joueuse de son équipe US. Tout en obtenant son diplôme en Génie Civil au printemps 2020. Un Bachelor qui lui permettra, entre mille péripéties liées à la crise de la Covid, de rentrer en Europe pour intégrer, à l’automne 2020, la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Trois ans à concilier à nouveau études exigeantes en Suisse et poursuite du golf de haut-niveau.
Licenciée au Golf Club de Lyon, avec Raphaël Reynaud comme coach, Ariane brille en équipe et dans les tournois individuels (Internationaux, tournois Letas en amateur…). C’est en septembre 2023 qu’elle décroche son Master en Génie Civil : Madame l’Ingénieure ! Un diplôme remarquable, mais pour sa vie d’après. Car place au golf à 100% ! En décembre dernier, aux qualifications à Marrakech, Ariane obtient sa carte pour le circuit Letas 2024. Après avoir étrenné ce nouveau statut de façon extraordinaire cet hiver sur le Sunshine Tour sud-africain (10ème, 7ème, 7ème et 11ème pour ses quatre premiers tournois !), la Calédonienne vivra son premier Letas de professionnelle du 12 au 14 avril au Terre Blanche Ladies Open.

N.V

Photo ©Gill Chabaud

Retrouvez l’intégralité de notre Dossier Spécial « Les pros régionaux sur les circuits européens » dans notre dernier numéro https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2024/03/%E2%80%A2GRA_112-FINAL-BD.pdf