On annonçait du suspense pour cette édition 2017 de l’Evian Championship et l’on n’a pas été déçu. Alors qu’il ne restait que trois trous à jouer, cinq filles étaient en effet à égalité avec un total de – 9. La Suédoise Anna Nordqvist était déjà au club-house, après une nouvelle carte de 66, comme vendredi. L’Américaine Brittany Altomare n’allait pas tarder non plus à rendre une carte de 66. Lydia Ko, la lauréate à Evian en 2015, s’était remise dans le coup pour la gagne avec un birdie au 14 et un eagle au 15. L’Australienne Katherine Kirk ne ratait pas l’occasion de birdie au 15 pour venir elle également à – 9. La leader au départ le matin, Moriya Jutanugarn, commençait quant à elle à ressentir la pression : après un bogey au 13 avec une balle hors limite, elle ratait un putt d’un mètre environ pour birdie au 15 afin de prendre seule la tête du tournoi.
Le jeu par élimination commençait. Kirk craquait la première, avec bogey au 16 puis au 17. Ko, imprécise sur son deuxième coup du 18, concédait le bogey à son tour. Jutanugarn, enfin, passait à côté du 18 : drive dans le rough à gauche, puis approche trop longue qui traversait le green, pour un bogey à la clé et sûrement une bonne dose de regrets.
Il ne restait donc plus que deux joueuses, Nordqvist et Altomare, pour partir en play-off sur le 18, sous une pluie diluvienne et de la grêle. Un épilogue épique, obligeant les greenkeepers à évacuer l’eau avant que les joueuses ne terminent le trou. Et c’est finalement Anna Nordqvist, aux nerfs solides, qui s’est imposée, signant, à 30 ans, sa 8e victoire sur le circuit LPGA, son second sacre en Majeur après le championnat LPGA 2009.
Après que Franck Riboud, le président de l’Evian Championship, lui ait remis le trophée, aux côtés de la légende du golf Gary Player, la Suédoise exprimait sa joie : « J’avais cinq coups de retard ce matin sur la leader, il me fallait donc me créer pas mal d’occasions de birdie et les saisir au maximum. Tout s’est bien enchaîné. Je suis très fière de cette victoire. »  D’autant qu’en juillet et août, une mononucléose l’avait singulièrement affaiblie.

Ce dernier tour a été difficile pour les deux dernières Françaises en lice. Joanna Klatten a joué + 4 pour un total final à + 2 synonyme d’une 40e place. «Sans driving et sans putting on n’arrive à rien, concédait-elle sur le site de la Fédération française. C’est décevant parce qu’hier j’ai vraiment bien bossé les deux. Mais aujourd’hui, je n’arrivais pas à trouver les bonnes sensations au driving et le putting était pathétique. Je n’avais pas l’impression de faire des mauvais putts mais j’avais beaucoup de mal à lire les pentes. Ca m’ a perturbé toute la partie. C’est vraiment décevant de finir comme ça.» Karine Icher, pour sa part, a rendu une carte de + 7, avec la clé une 70e position à + 8. Décevant, forcément.

Le classement ici 

Photo ©D. Roudy/ Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine 

 

Vous retrouverez aussi notre reportage dans notre prochain numéro d’Automne