Sur notre photo, Jayson Piermont et Victoire Bizet avec Pascal Baron (Président CDG74).

Programmé les 26 et 27 août sur le magnifique parcours de l’Evian Resort GC, le Grand Prix Majeur U14, a réuni un plateau relevé composé de 47 garçons et 24 filles de toutes les ligues hexagonales. À l’issue des deux jours de compétition, Jayson Piermont (Esery) monte sur la deuxième marche du podium chez les garçons. Et, chez les féminines, Victoire Bizet (GCL) décroche le bronze.

La bataille aura été serrée ce mercredi sur les bords du Léman et l’élève de Loïc Landoas et Julien Bois est passé tout près d’accrocher une nouvelle médaille d’or à son brillant palmarès* glané cet été. Avec un score final dans le Par total (142 ; 69, 73) le haut-Savoyard termine à un coup du vainqueur Rafaël Amiel (RCF).

Leader au soir du premier tour, avec une belle carte de -3 (69), le champion de France en titre savait que rien n’était joué face à son dauphin le Racingman (14 ans, vice-champion de France). Et au 14, « un fait de jeu, se traduisant par un malheureux double bogey allait redonner l’avantage à Rafaêl et réduire mes chances de victoire » expliquera Jayson. Un peu frustré malgré cette notoire prestation, il soulignera « Je finis deuxième comme l’an dernier. Ce n’est pas comme si j’avais fait un hors-sujet. » (sourire) Puis de rajouter « Aussi, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer. J’adore ce parcours ! » Un tracé qu’il retrouvera d’ailleurs du 16 au 18 septembre pour l’Amundi Evian Juniors Cup. Jayson fera en effet parti de l’escouade des Bleus.

Le podium est complété par Zack Ribeiro (Paris GC). Le joueur parisien termine à 5 coups du vainqueur avec un brillant 68 (-3) final, la meilleure carte du tournoi.

À noter également un top 10 pour Maxence Dennetière (Salvagny) et pour Gaël Vitula (Évian). Le Tourellois, absent du championnat de France Jeunes en juillet au Gouverneur, suite à une blessure au poignet, termine seul en 6e position avec un score total de +6. Le local quant à lui finit au 8e rang à +8.

Chez les filles, Jurilayci Kardasik (GC Toulouse) s’impose à +3 total (145 ; 71, 74). Elle devance d’un coup Ludivine Passe (Saint-Nom-la-Bretèche). Le podium est complété par Victoire Bizet fraîchement licenciée au club villetois qui termine à + 10.

Top 10 pour Morgane Da Eira (GCL) 8e, Matylda Molliet (Esery) 9e, Océane Jorat (Esery) 10e.

Classement des Ligues : 1. Paris IDF 2 . 2. AURA 1 . 3. Paris IDF 1

 

Les médaillés. Photo ©ERGC

 

*Rappelons que Jayson Piermont a remporté les Internationaux d’Ecosse U14 mi-août et le championnat Suisse U14 en juillet.