Malgré un orage qui a interrompu le jeu pendant deux heures, de 17 h à 19 h, le 2e tour du HNA Open de France, sur le parcours de l’Albatros, au Golf national, a pu se terminer ce vendredi soir.
Trois des cinq rhônalpins en lice ont passé le cut, en l’occurrence le Haut-Savoyard Adrien Saddier (38e, – 1), et les Lyonnais Gary Stal (49e, dans le par) et Sébastien Gros ( 65e, + 1). Clément Sordet (73e, + 2), dans le par jeudi, a joué + 2 lors de ce 2e tour et a manqué la qualification pour le week-end pour un seul coup. Quant à Raphaël Jacquelin (83e, + 3), il s’était compliqué les choses avec un +4 jeudi. Sa carte de – 1 aujourd’hui n’a pas suffi à rétablir la situation.
8è et premier Français jeudi soir avec une carte de – 3, Adrien Saddier a été un peu moins en réussite ce vendredi, terminant à + 2. « Toute la journée j’ai tapé de très bons coups, mais je n’ai pas eu beaucoup de réussite sur les lies de mes chips, a-t-il déclaré sur le site de la Fédération française. C’était un peu délicat à gérer, et ça n’a pas tourné en ma faveur sur le retour, mais le reste de la partie était bon. C’est la troisième année de suite que je passe le cut à l‘Open de France, ça montre que j’ai le jeu taillé pour ce parcours. Après, ces deux dernières années, j’ai toujours fait de mauvais week-ends, donc j’espère en faire un bon cette année. »
Gary Stal, à – 2 jeudi, a aussi joué + 2 lors de ce 2e tour. « Je suis plutôt satisfait
même si aujourd’hui je finis par deux bogeys, a-t-il confié à la FFG. Je me suis bien battu toute la journée. Dans l’ensemble, même si j’ai plutôt bien tapé mes fers, j’ai très mal drivé, donc c’est difficile de se procurer beaucoup d’occasions de birdie. Je suis assez content de passer le cut, surtout ici car c’est sélectif. Ça veut dire que le jeu est là. Il y a carrément un coup à jouer ce week-end, car ça ne se gagne jamais en -20. Deux bons tours et on peut faire une bonne place. »
A l’opposé de Saddier et Stal, Sébastien Gros a mieux joué ce vendredi (-1) que la veille (+2). Lorsqu’il a terminé sa partie, le cut était déjà à + 1. Il a eu des frayeurs à moment donné, quand la qualification est passée un temps dans le par total, mais finalement, le joueur soutenu par l’Evian Resort sera au départ demain… «Je suis satisfait car j’avais fini sur un goût très amer hier, en terminant par deux bogeys vraiment pas très intelligents, a-t-il déclaré à la FFG. J’espère que j’aurais une chance de me battre ce week-end pour faire encore mieux que ça. »
Le tournoi est mené, à mi-parcours, par l’Espagnol Adrian Otaegui et l’Américain Peter Uihlein, à – 8.
Les meilleurs Français sont Romain Langasque (carte de 65 aujourd’hui) et Grégory Bourdy, 10e à – 4.
Ch.P.