Avec Olivier Ballufin à la baguette, le club de l’Ain s’est bâti une spécificité régionale en matière de Vins.
Parmi les compétitions qui connaissent un incroyable succès à La Commanderie figurent notamment le convivial trophée des chefs cher à l’A.S, et la très originale « Sniper Clos des Rocs » initiée par Olivier Ballufin. En chaque circonstance, les Vins avec un ‘’V’’ majuscule, sont mis à l’honneur au travers d’impressionnantes dotations.
Logique quand on sait que le maître des lieux qui se définit lui-même comme « un passionné, un dégustateur et amateur » a, avec l’appui d’Audrey son épouse, fait, les années passant, de son bastion La Commanderie, un site à nul autre pareil, tout au moins en Auvergne – Rhône-Alpes*. « En juillet 2021, nous avons décidé d’aménager l’ancienne ferme du Golf afin de développer une activité de caviste sur le site » se remémore-t-il. « Cette idée est née suite au succès du Restaurant du Golf, et notamment de sa carte des vins avec plus de 700 références, récompensée régulièrement depuis 2018 parmi les « 100 plus belles cartes des vins des restaurants français » dans la catégorie Brasserie Restaurant Bistronomique. »
Concrètement, la Cave du Golf possède environ 450 références, dont 80% communes avec le restaurant. « Après avoir dégusté un vin à table, on peut repartir avec une bouteille de ce même vin à prix caviste » précise-t-il. « Nous travaillons depuis de plusieurs années avec de très beaux domaines et sur de nombreuses régions. » Et de citer « Beaujolais, Bourgogne, Côtes du Rhône, Languedoc-Roussillon, Savoie et Jura… Mais également des Champagnes et quelques références étrangères … »
Olivier qui recense une ribambelle de partenaires, notera enfin « Nous avons complété notre offre avec quelques produits d’épicerie fine et de digestifs, et en fin d’année, nous organisons des dégustations, ouvertes à tous, avec différents thèmes. Et depuis l’an dernier, nous proposons de nombreuses possibilités de cadeaux grâce à des formules sur-mesure. »
Bref, voilà une Cave qui mérite d’être découverte. Qu’on soit golfeur ou pas !
*En région PACA, le Golf de Manville s’est également spécialisé en la matière.
Retrouvez notre reportage dans notre magazine 116 Printemps https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2025/03/GRA_116-PRINTEMPS-2025_compressed-1.pdf