Racheté cet hiver par un trio très complémentaire conduit par Denis Dousset, le Domaine de Charmeil à Saint-Quentin-sur-Isère démarre un nouveau chapitre de son histoire.

Une page s’est tournée le 31 janvier, avec le rachat du site qui appartenait à Jean Luc Guillaumin, par un dynamique trio, composé de l’entrepreneur Denis Dousset (57 ans) associé aux deux pros du club, Jimmy May (44 ans) et Vincent Duvillard (42 ans). Bouillonnants d’énergie et d’idées, les trois associés unis par des liens étroits maillés par une belle amitié et la même passion souhaitent insuffler une nouvelle dynamique à cette structure et l’emmener au plus haut niveau dans la cour des grands !

Un parcours plus jouable

Au cœur de cet ambitieux projet, les nouveaux dirigeants épaulés par Daphné Sarret, la directrice du golf depuis 16 ans, ont placé le parcours. Ils entendent bien redonner ses lettres de noblesse à ce Par 73 réputé pour son design alternant links, pièces d’eau, trous en forêt, et faciliter sa jouabilité. Vincent, « le Monsieur Terrain » rappellera ainsi que « Le parcours est un être vivant. Des modifications se sont faites avec le temps et le but est de redonner le design réalisé par Jeremy Pern et Jean Garaîalde avec un maximum de jouabilité. » Les 380 fidèles membres et les clients du réseau Golfy vont apprécier.

Pour cela, l’Aixois Nathan Wattier, super intendant, va accompagner l’équipe de Dimitri Smirnov, le greenkeeper. « Il va lui transmettre son savoir, avec ses compétences pointues qui apporteront une autre dimension à son travail, tout comme le retour de Franck, présent aux débuts du club » expliquera Denis Dousset. Et les trois hommes, à l’unisson d’insister sur leur volonté « de ne pas bouleverser pour autant les équilibres, mais d’accompagner les équipes en place dans les différents secteurs de la structure et de les faire grandir vers l’excellence ‘’Jimmyenne’’ ! » (rire)

Un vrai esprit club

Puis, pour continuer le chemin vers le grand club, au-delà du parcours, il y a les valeurs  sportives et l’esprit club. Deux volets qui tiennent tout particulièrement à cœur à Jimmy. « Notre Monsieur challenge » ne cache pas son ambition de rayonner dans le paysage golfique avec les équipes de Charmeil. Pour cela, « il est indispensable d’engager le maximum de formations – au moins dix – dans les tournois et les amener le plus loin possible ! Notre école de golf riche de 85 élèves est notre vivier. Nous n’achetons pas les joueurs » expliquera le coach très impliqué.

Aussi, les trois dirigeants entendent bien recréer un véritable lieu de vie convivial avec une vraie identité, un vrai esprit club, où le golfeur se retrouve, s’identifie. Dans les prochaines années, les associés se sont fixés d’atteindre les 500 membres.

Développer l’expérience client

Pour cela, Denis Dousset, ne cachera pas vouloir développer l’expérience client et donner un tournant au Domaine en termes d’attractivité. « Nous avons un produit complet (Ndlr : golf, restauration, hôtel, offres séminaires) et un potentiel énorme ! » Une politique tarifaire avec des formules abonnement ajustées a déjà été mise en place. Côté travaux, le practice sera agrandi. Le petit parcours 5 trous rebaptisé « Chartreuse » va évoluer et reconfiguré en 9 trous (avec trois départs) Par 27 homologué. Une nouvelle zone d’entraînement est aussi à l’étude. Bref, de nombreux projets déjà bien avancés pour certains et d’autres qui soyons sûr, germeront rapidement dans la tête de notre dynamique trio parfaitement structuré. Aujourd’hui, « toutes les planètes sont alignées pour gagner ce beau challenge. Il y a plus qu’à … » conclura Jimmy May.

A.P

 

Retrouvez notre reportage dans notre magazine 116 Printemps https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2025/03/GRA_116-PRINTEMPS-2025_compressed-1.pdf