Les arbres centenaires du domaine sont sans doute les seuls à encore se souvenir : le golf de Mâcon La Commanderie est un des plus âgés de Rhône-Alpes, avec une naissance (1964) comparable à celle ayant vu le déménagement du G.C Lyon d’Oullins à Villette d’Anthon. Depuis, le château de l’Aumusse a vu défiler des ribambelles de swingueurs, mais ce site magnifique et place forte régionale a fini, lui aussi, par connaître de sérieuses difficultés. Avant d’amorcer son redressement, il y plus de quatre ans.
A sa barre, l’opiniâtre directeur Olivier Ballufin, aidé d’Audrey son épouse, a tiré au mieux profit des subsides dont il disposait. Pour, à mesure, refaire tous les départs, la signalétique, les bunkers, sans oublier un practice très ludique supervisé par Bryan Braun, le jovial pro montpelliérain. A la clé, une école de golf qui prend du corps (35 enfants) et une augmentation des membres, le club refranchissant enfin la barre des 200.
Pour compléter cette renaissance, on signalera chez ce membre du réseau Golfy, la montée en puissance du restaurant qui a récupéré en Damien Blaszczyk (un apprenti d’Orsi) et la Napolitaine Assunta Amoruso, un tandem si apprécié par sa complémentarité que l’endroit fait un tabac tous les midis. Et pour clore l’ensemble, Olivier Balufin peut, lui l’amateur éclairé en matière d’œnologie, brandir fièrement le diplôme attribué l’an passé lors du concours des meilleures cartes de vin en France. Quand on vous dit que le Mâconnais reverdit !
R .B
De gauche à droite : Bryan Braun, le jovial pro montpelliérain et Olivier Balufin, son équipe du restaurant et le diplôme national reçu en 2018