Les Lyonnais Raphaël Jacquelin, Gary Stal, Sébastien Gros, Clément Sordet, le Haut Savoyard Adrien Saddier et l’amateur valentinois Jeremy Gandon constituent le plus gros contingent rhônalpin jamais aperçu dans un Open de France.
Si pour cette 100ème édition du plus vieux open continental, les trois premiers cités étaient qualifiés d’office via leur catégorie pleine sur le Tour européen, Clément Sordet et Adrien Saddier, habituels pensionnaires du Challenge Tour, le sont également au titre leur position au classement national professionnel. Quant à Jeremy Gandon, sociétaire du Stade Français, il a conquis son ticket d’entrée grâce à une qualification réussie le 20 juin.
Bref, pour la première fois, la ligue Rhône-Alpes qui n’a été longtemps représentée que par le seul Raphaël Jacquelin, recensera cette fois six de ses éléments – dont cinq moins de 27 ans – à l’Open de France. Au delà de cette agréable observation, soulignons aussi que sur les 156 participants du tournoi, ils seront au moins 24 ‘’Bleus’’ (*) à rêver de rejoindre Thomas Levet (victorieux en 2011) au palmarès de leur open national.
Jacquelin « Une récompense pour A.S.O. »
Et quand on évoque cette perspective Raph’Jacquelin, préfère répondre par un prudent « Il n’y a pas de question à se poser. On fait de son mieux et on verra bien ! » Présent deux semaines avant le rendez-vous national au G.C Lyon puis au Gouverneur pour le Pro-Am REEL, le plus chevronné des tricolores (42 ans), a aussi mis l’accent sur la qualité du plateau 2016 comprenant quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, tels que Rory McIlroy, Danny Willett, Martin Kaymer, Graeme McDowell, Lee Westwood ou encore Luke Donald.
Le Lyonnais a rappelé d’abord que si les points du tournoi français comptaient double, cette fois, c’était la conséquence de la décision du tour européen qui a écarté la concurrence du WGC championship positionné à la même date aux USA. « Le Tour européen a pris une position forte de sortir le WGC de son calendrier. Bravo, car ça n’était pas une décision facile, mais il fallait montrer que le Tour européen n’était pas juste une 2è division ». Et notre quadruple vainqueur sur le Tour d’observer également « C’est aussi une sorte de récompense pour A.S.O., l’organisateur qui a fait beaucoup d’efforts. »
Roland BOTELLA
Les Français
Victor Dubuisson, Gary Stal, Alexander Levy (s’il est remis de sa blessure) Julien Quesne, Raphaël Jacquelin, Grégory Bourdy, Benjamin Hébert, Romain Wattel, Michaël Lorenzo-Vera, Grégory Havret, Édouard España, Sébastien Gros et Thomas Linard.
Romain Langasque, Clément Berardo, Clément Sordet, Matthieu Pavon, Damien Perrier et Adrien Saddier.
Les qualifiés : Mathieu Decottignies-Lafon, l’amateur Jérémy Gandon, Alexandre Widemann, Franck Daux, Frédéric Dauchez
(*) L’organisateur A.S.O. et la Ffgolf disposent encore de cinq invitations, sur les huit maximum prévues par le règlement du tournoi.