Le Sud-Coréen Y.E. Yang, avec un 69 ce vendredi, s’est positionné en haut du leaderboard – Photo N. Vion/Magazine Golf AuRA
En prenant la tête du Trophée Hassan après deux tours, à égalité à -7 avec l’Argentin Ricardo Gonzalez, Y.E. Yang a fait remonter une fois de plus le souvenir de sa prouesse à l’USPGA de 2009 à Hazeltine. Le Sud-Coréen y avait conquis « son » titre majeur en laissant Tiger Woods à trois coups. Un exploit mémorable puisque c’était la première fois que le « Tigre » s’inclinait dans un tournoi du Grand Chelem alors qu’il était leader après 54 trous.
Presque quinze ans se sont écoulés, Y.E. Yang a aujourd’hui 52 ans. Et ce samedi à Rabat, il sera donc opposé à Ricardo Gonzalez, 54 ans, dans un match qui promet. Les deux quinquagénaires récents- des « petits jeunes » sur le PGA Champions Tour – viseront leur premier succès sur le circuit américain des plus de 50 ans. Tout en sachant que juste derrière, un Thomas Bjørn, 54 ans depuis une semaine (né un 18 février) s’est placé 3e ex aequo à -5 avec l’Américain Steve Pate et l’Australien Mark Hensby. Deux coups de retard, ce n’est rien pour un gaillard de la trempe du Danois capitaine de l’équipe européenne victorieuse de la Ryder Cup 2018 en France.
Idem pour Steve Pate, le leader du premier tour, et encore plus pour Mark Hensby, 2e de ce Trophée Hassan II en 2023 et qui avait failli faire plier le Canadien Stephen Ames à quelques trous près. À noter qu’il n’y a pas de cut et que tous les joueurs du champ repartent. Pas sûr que John Daly, 66e et dernier après un vendredi éprouvant sous la pluie (+14 jour ; +17 total) ait le coeur à boucler un troisième tour final…
N.V.
Leaderbord ici