Jean Lou Charon - Photo J. Del Pino

Jean Lou Charon – Photo J. Del Pino

Pour la première assemblée générale ordinaire  suivant son élection, le président Jean-Lou Charon, avait tout naturellement choisi Lyon, sa ville d’adoption, pour convoquer, en ce 5 avril 2014, les représentants du golf hexagonal (*). Et au terme de plus de trois heures de rapports et de débats, il a reçu une légitime approbation de la part des 250 présents réunis dans les salons de l’Hôtel Hilton à la cité internationale.

 Ces applaudissements nourris étaient bien mérités pour le successeur de Georges Barbaret car  2013 fut une saison mémorable à tous points de vue. Brillante année, car pour la première fois, la France du golf a pu se targuer d’avoir, au plan sportif, deux  représentants dans le top 50 planétaire avec Karine Icher (N. 20 mondial) et Victor Dubuisson (N. 32 mondial), le tout étayé par plusieurs victoires chez les professionnels et un excellent comportement des amateurs.

Mais année délicate en raison d’une météo perturbante et d’un piètre contexte économique, le tout ayant notamment débouché sur un recul de  2% des licences (414.249 contre 422.761 en 2012).

Néanmoins, l’an passé,  la FFGolf a su aussi mener une action couronnée de succès en faveur de ses clubs au sujet de la problématique taxe foncière, tout en démarrant les travaux d’entretien du parcours de l’Albatros au golf national, dans l’optique de la Ryder Cup 2018 que la France accueille.

 Mais ce sont les J.O de 2016 à Rio qui mobilisent d’ores et déjà l’effort fédéral « Ils nécessiteront une campagne de communication et de mise en visibilité qui devrait sensibiliser nos concitoyens aux valeurs du golf et de l’olympisme » a souligné Jean – Lou Charon qui sait l’ampleur des chantiers à mettre en oeuvre pour inciter la pratique par le plus grand nombre.  A cet égard notons que le plan  »100 petites structures » cher à la FFGolf affiche d’ores et déjà 62 réalisations avec 124 projets identifiés.

 « 2014 se présente sous des signes plus encourageants » a cependant observé Jean- Lou Charon qui sera, on le sait, candidat pour un 2è mandat en 2017. Et le président de la FFGolf qui veut faire du golf le premier sport individuel en France à l’horizon 2020 de conclure « Restons unis malgré tout »

R.B

(*) 104 clubs dont 26 rhônalpins avaient répondu présent à cette AG. A noter que plus de 200 personnes ont participé au dîner de gala organisé chez Paul Bocuse à l’Abbaye de Collonges.

En prélude de l’AG, découverte des Sangliers au GC Lyon.  Christophe Muniesa le DTN, ici au putting sous le regard de Jean- Lou Charon et François Illouz (président de la commission sport de Haut niveau)

En prélude de l’AG, découverte des Sangliers au GC Lyon. Christophe Muniesa le DTN, ici au putting sous le regard de Jean- Lou Charon et François Illouz (président de la commission sport de Haut niveau)

– Le COMITE DIRECTEUR AU GCL : La veille de l’assemblée générale, les membres du comité directeur de la FFGolf , conduits par Jean -Lou Charon, se sont retrouvés au G.C Lyon, club dont le président  de la FFG fut président de l’AS. Et nombre d’entre eux ont ainsi pu découvrir le parcours des Sangliers, théâtre de l’Open de France 2001.