À 20 km au sud de Valence, l’Easy Golf de Drôme-Ardèche présente désormais 18 trous avec un Par 63 source d’un notoire engouement.
On est sur la route de Crest, tout près de la commune de Montmeyran, au cœur de la campagne drômoise, avec le Vercors pour témoin, à une vingtaine de kilomètres au sud-Est de Valence. Pour découvrir un golf dont l’agrandissement à 18 trous – chose rare désormais – a été inauguré fin septembre.
Ici, le propriétaire Jean-Christophe Brulé qui avait racheté le foncier (20 ha) et les bâtiments en 1995, a peu à peu redonné vie à un vrai parcours de golf. Ce sexagénaire, touche à tout opiniâtre et passionné qui lancera ému « Cette passion du golf, c’est un amour très profond que m’a transmis ma maman. Elle est toujours sur mon épaule », a d’abord dessiné un 9 trous Par 36 avec deux Par 5, cinq Par 4, et deux Par 3 appelé notamment « Easy Golf de Montmeyran ». À partir de 2019, il y a rajouté d’abord 6 trous “compact“, puis récemment trois autres Par 3. Et le tout donne désormais un Par 63 de 3 900 mètres homologué, étalonné, et rebaptisé « Easy Golf de Drôme-Ardèche ».
“Easy” et “Executive”
« En anglais Easy signifie facile » rappelle, au bar du club-house, cet ex meilleur index à 5,8. « On vient sans réserver, on paie à la borne en carte bancaire et on part. » Puis de détailler un autre concept « Après Les Goélands à la Grande Motte, on est le deuxième golf Executive en France, et c’est le plus long d’Europe. Les Anglo-Saxons appellent ça ainsi car le parcours est plus court et permet aux commerciaux de jouer entre midi et deux. Ici deux joueurs moyens le font en trois heures environ et on a besoin de tous les clubs ! » poursuit notre affable hôte. « On a le même plaisir et les mêmes difficultés que sur un standard. C’est un format qui cartonne et qui répond à un besoin. C’est l’avenir du golf ! »
Puis de nous faire découvrir « le seul golf valentinois où il y a de l’eau », un parcours plat mais bien défendu avec notamment huit pièces d’eau artificielles « pour un choix de sécurité, d’esthétique, et pour obtenir aussi un slope intéressant. » Chaque trou porte un nom, mais méfiance tout de même, à l’aller, sur la jolie partie “jardin”, avec ces redoutables Par 3 : l’Amen corner (du 3 au 5) et l’Enfer (le 8) !
« Le golf marche bien et gagne de l’argent » apprécie Jean-Christophe qui compte bien faire progresser son nombre d’abonnés (230) grâce à des forfaits découverte hiver à 299 euros et à un abonnement annuel demeuré à moins de 1 000 euros. Avec ce clin d’œil amusé « Ici c’est le parcours qui est tondu, pas le client ! » Il faut dire aussi que l’équipe est réduite avec Greg le jardinier, Lisa Estorgues l’enseignante, et le directeur, Thomas Delaye (38 ans) lequel observe « On a bien fait progresser ce golf. C’est une petite structure mais on à cœur de présenter un parcours d’un niveau d’exigence élevée, avec zéro phyto. Les retours des membres, des joueurs de la région, et des touristes, sont élogieux. Ils découvrent quelque chose d’atypique. »
Pour une offre complète, reste l’aspect restauration absent depuis le Covid, mais Jean-Christophe Brulé a des pistes qu’il compte explorer. À suivre donc…
R.B
1471 Le Bourget, 26120 Montmeyran • 04 75 59 48 18
www. easygolf-drome-ardeche-montmeyran.fr
Retrouvez notre reportage dans notre magazine 115 Hiver en page 8 sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2024/11/GRA_115-FINAL-BD.pdf