L’Ile aux Cerfs : un parcours unique par son environnement exceptionnel – Photo ©Jacob Sjöman

Dans un cadre naturel idyllique, l’île de l’océan Indien propose de merveilleux parcours et une offre hôtelière haut de gamme.

Si on veut évoquer l’Ile Maurice, la première idée qui vient en tête est un paysage idéal de carte postale. Avec des plages bordées de cocotiers ou de filaos, une végétation luxuriante, le récif corallien protégeant les lagons sans oublier des eaux turquoise caressant le sable doré et un climat subtropical avec des températures de 21˚C à 34˚C.

À une douzaine d’heures d’avion de la France*, cette île autrefois appelée « Isle de France », d’où sa francophonie naturelle, s’est forgé, avec ses 65 km de long pour 45 km de large, une réputation unique au cours des dernières décennies. Avec, au plan touristique**, une offre hôtelière de luxe mettant en exergue l’enchantement déclenché par la beauté des parcours, à commencer par ceux au bord de l’océan Indien. Tous bénéficient de signatures de grande notoriété et le tout exhale un réel parfum de paradis. Partons à la découverte de quelques-uns de ces p’tits coins enchanteurs …

*Un vol depuis Lyon est désormais possible
**www.mauritius-travel.com

L’Anahita Mauritius : un must à l’Est

Comment allier plaisir des yeux et défi golfique ! Conçu par célèbre Ernie Els, le Four Seasons Mauritius at Anahita se situe à Beau Champ, sur la côte Est, face à l’île aux Cerfs et le club voisin éponyme (voir par ailleurs).

Ce par 72 de 6 800 m accueillant des compétitions internationales déroule un tracé avec de généreux fairways ondulés mais aussi cinq aires de départ permettant à tous les niveaux de s’exprimer. Et surtout il propose six trous époustouflants face aux eaux cristallines de l’océan, aboutissant ainsi à un final qui figure parmi les plus spectaculaires au monde.

Reste à se diriger vers le club house de style mauricien qui offre des vues panoramiques sur le lagon. Bref, un must conforté par une hôtellerie haut de gamme, des villas, un spa et bien d’autres activités diverses. Le tout… les pieds dans l’eau !

Mont Choisy le Golf : sublime…

Créé en 2017 par le concepteur sud-africain Peter Matkovich et situé au nord de l’île, à proximité des villages balnéaires de Grand-Baie et de Trou aux Biches, Mont Choisy le Golf est le seul parcours du nord en même temps que le dernier-né des parcours mauriciens.

Le site de Mont Choisy est chargé d’histoire, les vestiges existants sont les témoins de l’importance des lieux lors des siècles derniers. Ce Par 72 offre en outre un paysage exceptionnel où la roche noire volcanique épouse harmonieusement la végétation luxuriante, les étangs, et les bunkers, faisant de ce lieu, un endroit emblématique. Et on notera que ce sublime tracé a obtenu sa consécration internationale en recevant une épreuve du DP World Tour en décembre 2022 .

Ile aux Cerfs G.C : incontournable !

Créé sur la côte Est par Bernhard Langer, ce parcours unique par son environnement exceptionnel est régulièrement classé dans le top 15 mondial. « Tout golfeur de passage à l’Ile Maurice se doit de jouer à l’Ile aux Cerfs Golf Club » s’est exclamé un jour le champion Ecossais Colin Montgomerie. Dessiné par le légendaire allemand Bernhard Langer en 2003, ce parcours de la côte Est possède en effet un caractère unique. D’abord son accès se fait par une navette en bateau d’une dizaine de minutes pour accéder à « l’île aux Cerfs Golf Club ».
Classé régulièrement parmi les quinze plus beaux sites golfiques au monde, ce Par 72 s’étend sur 38 hectares, sur la moitié sud de l’Ile, et la majorité de ses 18 trous offre une vue imprenable sur le lagon mythique, tout en bénéficiant d’un littoral fait de petites baies et de plages paradisiaques. L’environnement naturel constitué de roches volcaniques, d’arbres endémiques, d’étangs naturels, et de plantes tropicales, agrémentent cet ensemble exceptionnel, sans oublier une immersion dans la nature avec les Bubble Lodges.

Un 19ème trou optionnel

Enfin signalons que ce tracé, propriété du groupe Sunlife (voir ci-après), a la particularité d’avoir une sorte de 19ème trou « optionnel » puisqu’au 18, deux trous sont ainsi potentiellement jouables « pour une expérience de jeu encore plus fun. » L’eau est donc fatalement un élément essentiel du paysage : on dénombre neuf étangs naturels autour desquels le parcours sillonne, agrémentant ainsi le jeu et les challenges. Réputé ardu pour le joueur moyen, lors de sa création, le parcours n’a cessé de progresser pour devenir plus attrayant et plus accessible à tous les niveaux depuis sa modernisation en 2013-2014. Il ne reste plus qu’à rejoindre le club-house situé sur le point le plus élevé de l’île pour y découvrir, avec son panorama à 180 degrés, un restaurant baptisé tout naturellement… « Langer’s Bar & Grill » !

Sunlife, ses hôtels haut de gamme, ses avantages

Elément notoire, le golf club de l’île aux Cerfs est la propriété du groupe Sunlife, nouveau nom de baptême du Sun Resorts qui fut un pionnier, depuis de nombreuses décennies, du tourisme de luxe à Maurice.

Sunlife est aussi le seul groupe hôtelier mauricien à posséder des hôtels à la fois sur la côte Est avec le Long Beach 5* Sup, et sur la côte Ouest avec le Sugar Beach 5* Sup ( notre photo) permettant ainsi de proposer aux golfeurs une offre très attractive « Sunrise to Sunset » pour jouer gratuitement, du « lever au coucher » sur trois golfs : l’Ile aux Cerfs G.C, son voisin l’Anahita G.C et le Tamarina G.C qui se trouve à l’ouest, près de Port Louis, la capitale. Ce dernier est un Par 72  technique dans un décor naturel spectaculaire, avec de beaux points de vue sur la montagne du Rempart et la Baie de Tamarin.

Les parcours de l’île 
Les 18 trous : Belle Mare Legend GC • Belle Mare Links GC • L’Ile aux Cerfs GC • Four Seasons Mauritius at Anahita • Mont Choisy le Golf • Heritage Golf Le Château • Beachcomber Paradis • Tamarina GC • Avalon G. Estate • Gymkhana GC (au centre de l’île, un des plus vieux parcours au monde).
Les 9 trous : le Shandrani • le Maritim GC.

INFO : Thierry Vincent (Travel Golf Prestige), le spécialiste lyonnais de l’île Maurice. Tel : 06 30 06 41 32