Vue à 360 degrés depuis un des grandioses Par 3 du site – Photo OT Flaine – Les Carroz
Le golf de Pierre Carré est un des plus hauts d’Europe. A découvrir absolument pour les somptueux panoramas qu’il offre !
A couper le souffle promettait le bouche à oreille. On avait beau être prévenu, indéniablement le panorama nous a époustouflés. Sans doute déjà parce qu’il ne pouvait en être autrement à pareille altitude. Perché en effet entre 1833 et 1953 mètres, le Golf de Flaine – Les Carroz est l’un des plus hauts d’Europe, il est niché à 10 minutes de la sortie de l’autoroute A40, en plein cœur des Alpes, au col de Pierre Carré. D’où son premier nom de baptême ‘’le golf de Pierre Carré’’.
Créé en 1986 par l’architecte Pierre Berthet, ce Par 63 pas très long (3555 m.) mais assez escarpé, invite de juin à septembre, à swinguer au sommet, face à des paysages … à couper le souffle, justement. Chaque départ de ce 18 trous donne en effet l’occasion d’admirer des massifs montagneux somptueux : Mont-Blanc, chaîne des Aravis, Belledonne, Jura, etc… Un véritable défi à la concentration tant il est malaisé de faire abstraction de la beauté environnante de ce coin de Haute-Savoie.
Deux Par 3 inoubliables
« C’est assez atypique de jouer avec un tel panorama à 360 degrés » apprécie Adrien Dauvé, directeur général de la SOREMAC, société gestionnaire du club. « Il est accessible à tous niveaux de pratique même si c’est un parcours physique et exigeant avec ses dénivelés très ludiques où le chariot électrique est recommandé (voiturette interdite ). Il n’y a pas de Par 5 mais les Par 3 et Par 4 sont parfois faciles, parfois techniques et réclament donc de la précision ».
Quelque niveau qu’on ait, les récompenses affluent surtout sur deux Par 3 inoubliables : le n°7 avec son départ sur un promontoire et un green offrant une magnifique vue sur la vallée de l’Arve, ou encore le n°16, véritable signature du parcours, un Par 3 de 188 mètres qui plonge vers un green 70 mètres plus bas « Ce golf est à faire au moins une fois, sinon vous loupez quelque chose » observe Adrien Dauvé tout en mentionnant la complémentarité avec ses voisins (les Gets, Megève, Le Grand Bornand, Avoriaz).
« Le parcours est en bon état, et sera très probant dès le début juillet » poursuit Adrien « l’équipe des jardiniers a travaillé d’arrache pied, démarrant plus tôt que d’habitude. » Sans omettre d’évoquer les normes sanitaires actuellement en vigueur « Comme le practice est plus petit, on a espacé les tapis, et on a commandé des cut lifter pour relever la balle sans toucher le drapeau. Et d’une manière générale on fait tout pour bien recevoir les joueurs dans le respect des gestes barrières. D’ailleurs le golf bénéficie de la charte santé sécurité développée à l’échelle de la station des Carroz. »
R.B
Calendrier des compétitions Août :
. Dimanche 2 : Trophée Office de Tourisme de Flaine
. Lundi 3 : match-play Flaine – Chamonix
. Dimanche 9 : coupe du Désert Blanc
. Lundi 10 : match-play Flaine – Les Gets
. Mercredi 12 : coupe de l’AS Flainoise
. Samedi 15 : Trophée Serge Vauffrey – Flaine Sport
. Vendredi 21 : Grand Prix des Carroz (4 BMB) Remise des prix à 16h00
. Vendredi 21 : Assemblée Générale AS à 17 heures
. Dimanche 23 : coupe de l’Espoir sponsorisée par les commerçants de Flaine
. Jeudi 27 : amicale Avoriaz – Flaine – Les Gets
. Dimanche 30 : trophée ESF – Vola Dolin
Info : www.flaine.com – www.lescarroz.com
Retrouvez notre article dans notre numéro d’Eté en cliquant sur notre lien : https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2020/06/gra_97_Web-compress%C3%A9.pdf