L’Iséroise de 17 ans a intégré le top 15 mondial dames au terme de sa première véritable saison sur le circuit.

Mise à l’honneur aux assemblées générales du comité de l’Isère et de l’Association sportive de Charmeil, Mélody Roccaz a brillé lors de sa première véritable saison sur le circuit handigolf, intégrant le top 15 dames du classement mondial et le top 3 français.

Ses performances lui ont permis de recevoir des chèques de soutien du comité de l’Isère et de la ligue AURA pour l’aider dans ses déplacements, ainsi que le trophée de la sportive junior de l’année catégorie handigolf de la part du Comité départemental de l’Isère des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. « Franchement cela fait extrêmement plaisir. Au début, je n’y croyais pas. C’est comme une revanche sur la vie », avoue-t-elle, touchée par ces distinctions.

Mélody a en effet subi deux AVC, un à la naissance, l’autre à l’âge de 5 ans. Une neuropathie évolutive l’oblige désormais à se déplacer en fauteuil. Son papa travaillant au domaine de Charmeil, elle a commencé à taper la balle à 6 ans. Le golf lui a servi de rééducation au départ, puis elle a adoré. « Je me suis passionnée pour la discipline. J’aime beaucoup la mentalité du jeu, qui lie force et intelligence. »

Son pied droit ne lui sert quasiment pas quand elle joue. Son attitude colle ainsi à celle de l’animal ornant la housse de son driver. « C’est vrai que j’ai gagné ce surnom de flamant rose, ça me fait beaucoup rire. Cela me correspond bien, c’est très ressemblant vu que je joue sur une jambe », sourit Mélody.

Cependant, grâce au soutien de l’AS Charmeil, du comité de l’Isère et de la Caisse d’Epargne, la jeune fille de 17 ans devrait bientôt disposer d’un paragolfeur, un engin qui permet de se déplacer sur le parcours et aide à se mettre debout pour jouer. « Je limiterai ainsi mon appui sur la jambe gauche. »

 

Retrouvez l’intégralité de notre article dans notre numéro de Printemps paru le 26 mars dernier en cliquant sur notre lien : https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2020/03/GRA_96.pdf