Sur notre photo, la vue est exceptionnelle sur le massif des Ecrins. Photo GC Les 2 Alpes

Le 9 trous isérois, jugé à 1 650 mètres d’altitude, est entouré par les sommets enneigés du massif des Ecrins. Il se présente pourtant comme un links, mais à la montagne.

« Les 2 Alpes, c’est un links à la montagne » aime à répéter Jean-Pierre Canavesi, le président de l’association gestionnaire du golf isérois. « Car il s’agit d’un parcours naturel, où on a seulement déposé des greens et des bunkers dans un environnement extraordinaire. » Juché à 1 650 mètres d’altitude, il offre une vue exceptionnelle sur le massif des Ecrins. « J’ai joué dernièrement avec un Gallois qui n’a pas arrêté de prendre des photos », savoure Jean-Pierre Canavesi. Le temps a fait son œuvre et le tracé a atteint sa maturité. « On a la chance maintenant d’avoir un vrai golf, un grand golf où on prend plaisir à jouer. Il faut venir découvrir ce parcours de montagne. Vous ne serez pas déçus. »

Des greens vallonnés et roulants

Le parcours 9 trous, long de 2050 mètres des repères blancs, se joue également en 18 trous avec des boules de départs placées différemment au retour. Les fairways, rustiques initialement, le sont de moins en moins mais la pente, elle, demeure : on ne joue que très rarement les pieds à plat, comme dans tout golf de montagne. Quant aux hauts roughs, autre référence aux links, comme les noms écossais des trous (Saint-Andrews, Carnoustie, Royal Troon…), il vaut mieux les éviter, même si on arrive en principe à retrouver sa balle. Car dans le but d’accélérer les parties, ils ont été un peu aérés. L’importance de la mise en jeu s’avère toutefois primordiale pour réussir ensuite son attaque de green. Des greens pas très grands mais vallonnés et roulants. « On met un point d’honneur à ce qu’ils soient au top », souligne le président de l’association.

« Un atout indispensable pour la station »

En tous les cas, pour Eric Bouchet, directeur de l’office du tourisme des 2 Alpes, le golf se présente comme « un atout indispensable » pour la station, « un formidable complément au glacier, au cyclotourisme, au VTT et à la randonnée ».
Par le passé, la station a communiqué via l’organisation de grands événements tels les Mondiaux du VTT ou du snowboard. Désormais, elle complète cette communication événementielle par une communication de ses offres, « l’ADN de la station » selon Eric Bouchet, avec un positionnement « Home of ride ». A savoir être « La Mecque du riding (ndlr : de la balade et de la glisse) dans toutes les disciplines et le golf en fait partie, même si ça peut paraître étonnant, car on se déplace beaucoup en pratiquant ce sport, en étant en prise directe avec la nature. Les valeurs de liberté de ces activités se partagent pleinement avec celles du golf. »

Inter : après le ski, le golf…

Le parcours est d’autant plus un atout pour la station qu’elle a pour objectif de faire passer de 20 à 25 voire 30% la part de son activité estivale, de façon à équilibrer davantage les saisons dans son bilan annuel. Le ski d’été sur le glacier se finissant vers 13 h, le golf s’affiche comme une activité très complémentaire. Et appréciée par nombre de champions de ski, adeptes du swing et du putting. Par ailleurs, les golfeurs de la région qui, en plein été, souffrent de la chaleur dans leurs lieux de pratique habituels peuvent trouver un « cadre d’évasion magnifique » aux 2 Alpes. « On espère cette année attirer dans la station un public plus large d’Auvergne Rhône-Alpes », concède Eric Bouchet.

CP

Infos : Golf-Club des 2 Alpes : 04 76 80 52 89 – 06 72 91 85 23.
Parcours ouvert de juin à fin septembre. Green-fee journée à 30 euros.
Organisation de stages de tous niveaux.

Retrouvez notre article dans notre numéro d’Eté en cliquant sur notre lien : https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2020/06/gra_97_Web-compress%C3%A9.pdf