Bercé par la chaleur tempérée des alizés, ce paradis pour les fleurs propose trois parcours haut perchés avec des points de vue spectaculaires.

De Madère on dit fréquemment que c’est l’île aux fleurs ou encore, plus romantiquement, un jardin flottant exotique. Si on y ajoute des couchers de soleil inoubliables, on conçoit mieux que cet archipel volcanique portugais ait d’autant plus été très apprécié des Anglais que le printemps y est éternel. Et que le climat tempéré permet de jouer au golf tout au long de l’année. Ici, la moyenne des températures varie en effet de 20 degrés (en mai) à 24 (en septembre). Quand on survole Funchal, la capitale de l’île principale, avant d’atterrir à l’aéroport Cristiano Ronaldo (ainsi baptisé depuis 2017), on comprend vite combien le relief de l’île est tourmenté. Aussi, golfer dans l’endroit devient un moment unique parce que les deux parcours typiquement madériens, Santo da Serra et Palheiro, sont lotis sur des balcons montagneux dominant largement le paysage océanique, le tout générant quelques points de vue très spectaculaires.

A Palheiro, le club-house et la majorité des points culminants du parcours dominent Funchal et sa baie. Et à Santo da Serra, le club-house ainsi que le trou n·4 embrassent le cap Est de Madère ainsi que les îles de Porto Santo où se situe le superbe troisième 18 trous.

Le Palheiro G.C

Inauguré en 1993, ce par 72 de 6.015 m. fut dessiné par Cabel Robinson qui a tiré profit de l’endroit pour produire un parcours de montagne avec d’importants dénivelés, les sommets offrant généralement une vue spectaculaire sur Funchal et l’océan. Ici la voiturette est indispensable, mais quel plaisir de découvrir ce tracé dans une forêt de pins et d’arbres d’origines botaniques diverses, cette végétation exubérante, et ces vues splendides sur la baie de la capitale.

Le Santo da Serra G.C

Perché lui aussi à 500 m. d’altitude et situé sur les escarpements montagneux derrière l’aéroport, il est considéré comme l’un des plus spectaculaires terrains de golf d’Europe, avec des vues incroyables sur la montagne et la mer. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’il reçoit l’Open de Madère depuis 1993. Inaugurés en 1991, ces 27 trous ont été dessinés par Robert Trent Jones et proposent trois options : les Serras (sur le plateau), les Desertas (qui regardent vers les îles Désertes au sud de Madère) et le Machico (qui surplombe le cap).

Ce dernier 9 trous est à l’évidence le plus beau. C’est là que se trouve le fameux par 3 du n·4, signature du parcours, et il se dit que la beauté du panorama naturel peut troubler même les plus concentrés des joueurs. Mais, après le golf, ne pas oublier de prendre un verre à la terrasse du club-house pour jouir tranquillement du panorama !

Golf de Porto Santo (notre photo)

Située à 45 Km de Madère, la petite île de Porto Santo est un bijou qu’on peut découvrir après 20 minutes d’avion à hélice ou 2 heures de traversée par bateau.

Célèbre jusque là pour ses 9 Kms de plage blanc, Porto Santo peut s’enorgueillir désormais d’un 18 trous (6 430 m.) qu’on doit au légendaire Severiano Ballesteros. Une réussite technique qui devient un vrai challenge golfique dès que la brise marine s’active.

R.B

INFOwww.visitmadeira.pt/fr ou www.visitportugal.com

A Savoir : On parle français à Madère. Vols directs (2h30)depuis Lyon. Sur place ne pas rater les ‘’cestos » du Village de Montes, ces traîneaux en osier qui permettent de dévaler la pente jusqu’à Funchal : Très fun.