Notre photo : le Pinhal,une pinède romantique
Proche de l’aéroport de Faro, la station balnéaire de Vilamoura offre une expérience unique avec cinq parcours appartenant au groupe hôtelier Dom Pedro. Découverte d’une opportunité magique.
Vilamoura …en traduction littérale.. Ville maure… est une station balnéaire au Centre Est de l’Algarve qui possède cette extraordinaire particularité de collectionner les parcours de golf. Vu d’avion cela donne une addition de perles couleur green installées, près de l’Atlantique, en plein cœur historique de ce que l’on a baptisé presque banalement… un paradis !
Et c’est ce paradis, ou du moins certains de ses plus jolis p’tits coins, que nous avons eu le privilège de visiter*. D’autant plus aisément que Vilamoura se situe à 20 Km de l’aéroport de Faro et donc à 2 heures de Lyon Saint-Exupéry via les nombreuses lignes directes* mettant – enfin – la capitale des Gaules à portée de cet endroit magique. Un lieu d’autant plus béni pour les golfeurs qu’il est bercé, par une douceur océane inimaginable ailleurs en Europe.
Cinq clubs en moins d’un quart d’heure
Mais qu’est-ce qui fait donc de Vilamoura, une destination incontournable en Algarve ? Outre la proximité de Faro, primo on trouve là la plus impressionnante concentration de parcours au kilomètre carré (5 clubs* en moins d’un quart d’heure en navette) qu’on puisse imaginer. Alors que la quarantaine d’autres terrains de l’Algarve est disséminée le long des 150 Km de côtes. Et surtout, cinq de ses parcours appartiennent au même propriétaire : le groupe Dom Pedro, qui, en 2016, a racheté les parcours au groupe Oceanico.
Et comme Dom Pedro est une chaîne hôtelière dont deux hôtels**** sont situés à Vilamoura, on imagine aisément l’opportunité ainsi créée de marier golf et hôtellerie.
Alors il est temps de prendre la navette et de découvrir respectivement le Old Course, un bijou bien nommé fêtant ses 50 ans cette année, puis le Victoria, signé Arnold Palmer, qui reçoit chaque année le Portugal Masters, ainsi que le Pinhal autrement dit ‘‘la pinède’’ conçu par Frank Pennik également architecte du Old Course. Quant au Millennium et au Laguna, si le temps nous a manqué pour les jouer, nous avons pu toutefois les apprécier en les visitant.
Dom Pedro Old Course
On entre ici avec respect, comme dans un sanctuaire car le ‘‘Old’’ est une référence, reconnue internationalement. Située d’ailleurs au cœur même de Vilamoura, la ‘’grande dame’’ comme l’a affectueusement baptisée est le 2è parcours né en Algarve, crée en 1969, à une époque justement où se projetait le devenir de cette région pauvre désirant s’ouvrir au tourisme. Conçu par Frank Pennink, ce Par 72 se niche au milieu d’impressionnants pins alignés comme autant de pièges sur un terrain légèrement vallonné. Martin Hawtree qui l’a totalement relooké en 1996, a su préserver le défi de ce tracé magnifique. Un séduisant club-house et le putting green adjacent furent la touche finale à cette rénovation. A noter qu’ici comme pour chaque parcours de Vilamoura, on respecte strictement la protection de l’environnement. A ne pas rater absolument.
Dom Pedro Victoria
Les pros s’y retrouvent chaque année pour disputer le Portugal Masters, tournoi européen comptant pour The Race. Logique quand on sait que ce Par 72 à l’américaine, signé en 2004 par le légendaire Arnold Palmer, recèle, outre une végétation typique du sud (caroubiers, oliviers, amandiers), de vastes plans d’eau et de stratégiques ruisseaux, contraignant à se méfier de la largeur trompeuse des fairways ondulés. Mais point de crainte toutefois pour les amateurs qui partent de boules plus hospitalières. En revanche, on tien là indéniablement le bateau amiral de la flotte Dom Pedro car ce parcours fut salué comme le projet de golf le plus ambitieux jamais vu par le Portugal. Bâti sur 90 ha, le site comprend l’un des complexes les plus complets d’Europe, un practice exceptionnel et un putting green de 2.500 m2. Et des services (dont le buggy-glacière par exemple) à la hauteur du défi.
Dom Pedro Pinhal G.
C’est le deuxième parcours à avoir élu domicile à Vilamoura. Ouvert en 1976, il doit sa personnalité au créateur original Frank Pennink, et à Robert Trent Jones Sr. lequel a apporté un certain nombre d’améliorations en 1985. Comme son nom l’indique, le Pinhal, a installé, dans cette pinède vallonnée, ses pins parasols qui constituent le défi le plus redoutable, du départ au green. Avec, autre menace sérieuse de ce Par 72, les étangs et le ruisseau qui entrent en jeu sur cinq trous. Entièrement rénové, le club house, offre lui, avec sa véranda, un cadre idéal pour se détendre. Incontournable en Algarve.
Dom Pedro Millennium G.C
Inauguré en 2000, le Millennium a été déterminant pour asseoir le statut de cette partie de l’Algarve comme l’une des régions golfiques les plus visitées et les plus appréciées en Europe. Ce Par 73 remodelé par Martin Hawtree a récupéré une partie de l’ancien Pinhal, avec un nombre conséquent de pins, des fairways ainsi rétrécis, et plusieurs lacs, sur le final notamment, pour compliquer l’affaire. Stratégie recommandée.
Dom Pedro Laguna
Avec un nom pareil (lagune, en français) ce Par 72 (notre photo) créé en 1990 par l’Américain Joseph Lee présente, on l’imagine, de nombreux obstacles d’eau. Et comme il est situé au dessus d’un terrain côtier peu élevé, on le compare volontiers à un links avec ses bunkers stratégiques qui réclament une haute précision. Méfiance par grand vent !
R.B
*Nos remerciements à l’agence lyonnaise Travel Golf Prestige qui a organisé le voyage (Tel : 04.74.26.25. 83)
**Via notamment Transavia (filiale low cost d’Air France/KLM)
Retrouvez notre reportage dans notre numéro 92 Printemps rubrique Magazines