À 2100 mètres d’altitude, le tracé savoyard dominé par le glacier de la Grande Motte sera le 5 aôut prochain, le théâtre d’un nouveau rendez-vous où golf et musique se côtoieront.

En plein cœur du parc national de la Vanoise, le golf de Tignes créé en 1968 par l’architecte Philippe Vaillant est le 18 tous le plus haut d’Europe. Avec des points de vue époustouflants, ce Par 68 de 5 005 mètres – ouvert du 24 juin au 4 septembre – offre aux golfeurs une expérience unique et incroyable dans un décor surréaliste où le contraste de couleurs entre le vert des greens, le bleu du lac et la blancheur des glaciers est saisissante. Un vrai plaisir d’évoluer dans un pareil cadre avec en prime la compagnie des marmottes qui admirent votre swing.

Ludique et impressionnant

Et si les joueurs de tous niveaux peuvent s’aventurer sur ce tracé considéré comme ludique, méfiance tout de même car ses fairways très étroits, et de nombreuses déclivités impressionnantes demandent une précision extrême et une bonne condition physique. C’est le cas du trou 7, trou « iconique » du parcours et le plus haut d’Europe avec ses 80 mètres de dénivelé. Aussi, cet incroyable Par 3 de 420 mètres de long dont le départ se situe dans les couloirs des Tufs, qui est le théâtre, tous les deux ans*, d’une compétition baptisée : Le Trou le plus haut d’Europe. « Une animation unique « de haute voltige » initiée il y a six ans, par deux Pros, le Lyonnais Guillaume Sauzet et  Stéphane Sametzki » précisera Alexis le Meur, le directeur adjoint du golf. À vous couper le souffle !

Il faut souligner que depuis l’été dernier, le club s’est doté, de six voiturettes électriques pour ceux qui souhaitent profiter du panorama sans se fatiguer.

À noter également, la présence d’un practice équipé de 15 postes dont quatre couverts et d’une zone de putting green. Et en plein cœur du site, le « mid-golf », parcours compact synthétique qui permettra aux moins expérimentés de parfaire leur jeu ou de découvrir un tracé simplifié en difficulté et en longueur. C’est également sur ce parcours que les amateurs de footgolf pourront s’adonner à cette discipline très à la mode.

Un nouveau rendez-vous

Dans ce cadre enchanteur, au milieu d’une nature préservée, l’été sera donc synonyme de plaisir au golf de Tignes avec son parcours fun et spectaculaire où la monotonie n’est pas de mise. Et un programme de compétitions de choix avec en point d’orgue l’Open de Tignes le 5 août. Un nouveau rendez-vous coorganisé avec l’Académie MusicAlp mêlant parties de golf et concerts de musique classique orchestrés par les étudiants de cette prestigieuse entité tout au long de la compétition. Alors si la musique adoucit les mœurs, pourquoi pas le golf ?

A.P

*La dernière édition s’était déroulée en août 2022.

Contact : 04 79 06 37 42 . www.tignes.net

 

PRINCIPALES COMPÉTITIONS :

JUILLET :  23 Coupe des ESF . 30 Trophée de la Grande Motte

AOUT : 5 Open de Tignes . 12 Les Côtes de Provence Golf Tour . 13 Race to Golf des Alpes . 14 et 15 Trophée Sherpalette . 27 La Balle Masquée (Closing)

SEPTEMBRE : 1 Trophée Lacs et Montagnes

 

Photos ©Cande/STGM

Retrouvez notre reportage dans notre dernier magazine Été sur :  https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2023/06/GRA_109-FINAL-web.pdf