©D. Roudy / Golf Rhône-Alpes Magazine

In Gee Chun avec son trophée – ©D. Roudy / Golf Rhône-Alpes Magazine

La Coréenne In Gee Chun a inscrit l’édition 2016 de l’Evian Championship dans l’histoire en établissant un nouveau record dans un tournoi du Grand Chelem, dames et hommes confondus : – 21 au total !
Chun, 22 ans, efface ainsi Dottie Pepper (Kraft Nabisco 1999), Karen Stapples (British Open 2004), Cristie Kerr (Championnat LPGA 2010) et Yani Tseng (championnat LPGA 2011), qui avaient gagné un Majeur à – 19.
La Coréenne fait même mieux que Jason Day (USPGA 2015) et Henrik Stenson (British Open 2016), victorieux à – 20.
Dans des conditions de jeu difficiles, avec beaucoup de pluie en début de partie, In Gee Chun a assuré l’essentiel, une carte de 69 (-2) avec trois birdies et un bogey pour s’adjuger son second titre en Grand Chelem, après l’US Open 2015.
Elle n’a jamais été inquiétée par ses poursuivantes : ses compatriotes So Yeon Ryu et Sung Hyun Park terminent à quatre longueurs (-17). Ce tournoi a d’ailleurs vu le triomphe du golf coréen, avec cinq joueuses dans le top 6.
« Je savais que ce record était à – 19 avant de démarrer le dernier tour, a souligné In Gee Chun. Cela m’a donné plus de pression mais j’ai essayé de penser à ça comme une très bonne expérience. » Et d’ajouter qu’elle avait du mal à réaliser ce qu’elle venait d’accomplir: « J’ai l’impression d’être comme dans un rêve maintenant. Mais je sais que je ne rêve pas. »
In Gee Chun a aussi reconnu avoir été nerveuse pendant tout ce 4e tour. Avec un pic au trou 18, suite à un drive dans le rough à gauche, un coup de recentrage avant l’obstacle d’eau et une approche à 2,50 m du trou. « J’étais tellement nerveuse après ce 3e coup… Mon caddie m’a alors dit d’apprécier la marche jusqu’au green et que j’étais capable de faire le par. » Pour rester à – 21. « Si tu le réussis, je te paie le dîner », a-t-il ajouté. De fait, lors de la conférence de presse, la Coréenne a demandé à l’assistance si quelqu’un connaissait un très bon restaurant. Et peu importait le prix…

La tenante du titre et numéro un mondiale, Lydia Ko, a continué à baisser de pied, se classant 43e à + 2. Elle s’est consolée en remportant le Rolex Annika Major Award, qui récompense la joueuse la plus régulière de la saison sur les cinq Majeurs.
La première Européenne, Jodi Ewart Shadoff, n’arrive qu’au 12e rang à – 5.
Du côté des Françaises, Karine Icher a terminé 30e à – 1, Isabelle Boineau et Joanna Klatten 48es  à + 3 et Céline Herbin 69e à + 10.
« Cela a été une journée difficile, je n’ai pas très bien drivé, a regretté Karine Icher au micro de Canal Plus. Les conditions n’étaient pas très agréables, avec des greens qui ne roulaient pas. Je suis quand même assez contente de moi, j’ai été assez régulière pendant le tournoi. J’ai sauvé les meubles aujourd’hui même si je n’étais pas dedans. En tous les cas, chapeau à l’organisation et aux jardiniers en particulier d’avoir pu proposer un parcours jouable vu les conditions météo pendant quatre jours. »
Isabelle Boineau a également avoué avoir souffert ce dimanche, toujours au micro de Canal Plus : « Cela a été très difficile mais je me suis accroché jusqu’au bout, pour ne pas gâcher le travail effectué depuis jeudi matin. Je suis satisfaite de mon tournoi. »