À une heure trente de l’aéroport de Rome, dans la région méconnue de la Maremme en Toscane se niche un petit paradis pour les amoureux de golf et de nature.

L’Italie ne cessera jamais de nous charmer. À seulement une demi-heure de route du Latium (région de Rome), la Maremme, au sud de la Toscane, cache un magnifique joyau encore méconnu : l’Argentario Golf & Wellness Resort. Un lieu inédit sur la presqu’île de Monte Argentario, dans une zone protégée, la plus sauvage que Dante citait déjà dans sa Divine Comédie, idéal pour les voyageurs – golfeurs ou non – en quête de quiétude et de dépaysement total.

C’est dans ce petit coin de paradis de 77 hectares, il y a 20 ans, qu’Augusto Orsini, un entrepreneur italien amoureux de ces paysages naturels découverts enfant, lors de ses vacances, décida de réaliser ce lieu exceptionnel où se conjuguent golf, gastronomie, art de vivre, détente et nature. Partons à sa découverte.

Élégance et excellence

Après quelques kilomètres au milieu des champs d’oliviers, nous voilà arrivés à destination. L’hôtel, 5 étoiles, en forme de libellule géante se fond dans le paysage. Posée sur la colline, discrète et élégante, cette « œuvre » réalisée par  l’architecte italienne Stefania Tognoloni, propose 73 chambres et suites, avec terrasse contemplant le golf ou la lagune.

 

Avec sa majestueuse entrée et ses grandes baies vitrées, cette construction décline un design contemporain unique, parfois extravagant imaginé par le décorateur d’intérieur milanais Andrea Fogli. Les passionnés d’art pourront d’ailleurs découvrir les surprenantes Pig Tables de Marcel Wanders, la Social Table de Vincent Van Duysen ou encore les lustres, signés Ron Gilads. Une sélection de mobiliers originale et inattendue pour l’établissement qui a rejoint la prestigieuse chaîne américaine d’hôtellerie de luxe Marriott en 2023. Une reconnaissance aussi synonyme de gage d’excellence qui vient s’ajouter aux nombreuses récompenses professionnelles du parcours.

Hôte de l’Open d’Italie en 2025

Dessiné par l’architecte David Mezzacane et le joueur professionnel Dassù Baldwin en 2006, deux ans avant les infrastructures hôtelières, le 18 trous a en effet reçu le statut de « PGA National Golf Course Italy » en 2019, décerné par la PGA Européenne. Rejoignant ainsi certains des plus beaux parcours d’Europe, comme notamment le Gleneagles en Ecosse, l’Aphrodite Hills à Chypre, l’Antalya Golf Resort Turkey, Terre Blanche ou encore le PGA Catalunya. Une distinction qui lui vaut également d’être l’hôte de l’Italian Challenge Open, épreuve du Challenge Tour en septembre prochain (du 19 au 22) mais aussi d’accueillir la 82ème édition du DP World Tour de l’Open d’Italie en 2025. « Une fantastique opportunité de mettre en valeur notre parcours de championnat et notre complexe de golf et de bien-être ainsi que la région de la Maremme qui a tant à offrir en termes de nature, de villes culturelles et historiques, de charmantes villes perchées ainsi qu’une multitude d’options de sports nautiques, de randonnées et de cyclisme » commentera le maître des lieux Augusto Orsini.

Ajoutons à ce « label de qualité » un panorama à 360 degrés sur la mer et la montagne, des services haut-de gamme offerts par le club tels : des voiturette avec GPS, une académie équipée de TrackMan III, ou encore « le téléphone installé au départ du 9 qui plait énormément et qui permet de commander son sandwich pour être livré, une fois arrivé sur le green », souligne Ottavio Coppola, le directeur du golf.

Une démarche écoresponsable

Et puis, ce par 71 long de 6218 mètres, en parfaite communion avec la nature, offre un tracé varié, ludique qui se faufile, sur le retour, au milieu des chênes-lièges et des 4 000 oliviers centenaires utilisés d’ailleurs par le domaine, pour produire son huile d’olive. Les neuf premiers trous, quant à eux, vallonnés, réservent des vues splendides sur la lagune et la mer. Ainsi, dès le trou numéro 2, – trou signature -, le ton est donné avec ce long par 3 et son départ surélevé, face à la commune d’Orbetello. Puis, le spectacle se poursuit au 3, avec sa vue sur la Laguna Giannella. Des panoramas magiques qui ne cesseront de surprendre visuellement et techniquement au fil des trous dans un calme paisible total. « C’est un parcours qu’il faut jouer plusieurs fois pour bien connaître les zones à viser », soulignera d’ailleurs, l’expérimenté Ottavio.

Sans oublier l’engagement envers l’environnement et la biodiversité de la famille Orsini, qui a valu au parcours de recevoir la certification BioAgricert pour la durabilité et la gestion de l’eau. « Les fairways ont été plantés de Bermuda Grass, un gazon résistant à la sécheresse. L’arrosage est exclusivement réalisé avec des eaux de récupération des pluies et aucun engrais chimique n’est utilisé pour l’entretien du parcours » expliquera le directeur puis de rajouter fièrement : « Ici, tout est naturel ! »

Aussi, cette démarche écoresponsable, est omniprésente dans la gestion du domaine. Au Dama Dama, restaurant gastronomique, tout comme au très cosy restaurant du club house surplombant le green du 18, le chef Emiliano Lombardelli privilégie les circuits courts, les produits locaux. Les fruits et légumes viennent du potager et du verger du site, l’huile d’olive maison.

 

Des services haut de gamme

Pour une pause détente, la structure dispose d’un vaste centre de bien-être, avec un spa de 2700 m² et des équipements haut de gamme : salle de sport, bio-sauna avec chromothérapie, circuit Kneipp, piscine intérieure chauffée d’eau salée, six cabines de massage et douches de bronzage …. Sans oublier le MédiSpa et ses spécialistes en nutrition et naturothérapie. Et, des courts de tennis, padel, un terrain de mini-football et une aire de jeux pour enfants.

Enfin, l’hôtel possède sa propre plage privée, le Tramonto Beach Club, avec un restaurant et un bar de plage, à 10 minutes en navette. Une offre complète qui ne laissera pas indifférent.

Loin de la réalité, ce havre de paix toscan immergé dans la nature, garantit donc une belle expérience au rythme de la dolce vita. Le vrai coup de foudre à l’italienne !

 

Argentario Golf Villas & Resort

Au-delà de l’hôtel, le domaine abrite également une collection de villas exceptionnelles avec service hôtelier, situées sur le flanc de la colline qui descend du 9ème trou et offrent une vue incroyable sur le paysage de la région. Elles peuvent être louées pour la durée d’un séjour. Chaque villa est réalisée sur commande, et n’est construite qu’après avoir été achetée, pour tenter de réduire la pollution et la circulation des véhicules terrestres sur place.

A.P

 

À savoir :

Depuis les aéroports de : Rome Fiumicino 1h30 (140 km) . Rome Ciampino 2 h (165 km) . Pise Galileo Galilei 2h15 (200 km) . Florence Peretola 2h30 (205 km).

Green-fee de 100 à 130 €

Infosargentarioresort.it

Contact France : Grégoire Sourice . +33 7 48 23 44 05 .  greg.sourice@gmail.com