Emily Mollard est née le 29 juin 1999. D’un papa haut-savoyard, moniteur de ski aux Contamines, et d’une maman anglaise. « Elle faisait les saisons d’hiver comme “Chalet Girl“ et a rencontré papa qui, lui, est un pur Contaminard. Un grand classique des stations de ski… » s’amuse Emily.

Quand on grandit au pied du Mont-Blanc, il est tout aussi classique d’être inscrite au ski-club et de faire de la compétition de l’enfance à l’adolescence, avant de passer son monitorat pour enseigner à l’École du Ski Français. Ce qui est moins fréquent, dans un coin des Alpes où la neige endort les fairways et les greens une partie de l’année, c’est de devenir une top golfeuse. Quelques étés au golf de Chamonix, tout proche des « Contas » et où elle tape ses premières balles à l’âge de dix ans, suffiront à Emily pour se forger une double identité ski et golf. Chamonix où un passionné du club importe le concept anglo-saxon du Speed Golf et organise un premier Open de France de la discipline en 2019…

Spécialiste du Speed Golf

En haute-montagne, on parle de « style alpin » – rapide, léger et parfois sans oxygène – pour les exploits réalisés à toute blinde sur les sommets les plus costauds de la planète, ceux de l’Himalaya en particulier où traîner en route est assez déconseillé. Le Speed Golf, c’est un peu ça. Trois clubs autorisés dans un sac ultra-léger, ou même portés à la main, et on cavale entre chaque coup pour boucler le parcours en un temps record. Entraînée physiquement comme le sont tous les skieurs, l’athlétique Emily (1,76m.) remporte l’Open originel de 2019 à Chamonix. Puis récidive en 2021 et 2022. Et frappe surtout très fort lors de l’édition d’août 2023 au Golf International de Roissy. Un tour en 71 (-1) bouclé en 56 minutes, puis un tour en 72 (par) plié en 52 minutes. Le tout devant l’Américaine Lauren Cupp, ex-détentrice du record du monde (-1 en 50’48’’).

En 2023, la Haut-Savoyarde – toujours très soutenue par le GC de Chamonix – bénéficie par ailleurs d’une invitation au Terre Blanche Ladies Open. Son premier tournoi du Letas, en amateur : « J’ai adoré ! » Et pour se convaincre qu’elle devrait peut-être tenter l’aventure du golf pro, il y aura en septembre le Grand Prix de Roissy : cartes de – 4, – 3 et – 8 (64, record du parcours) pour une victoire avec 9 coups d’avance ! Décision est prise pour la diplômée en Sciences du Sport (Bachelor à l’Université d’Exeter en Angleterre avant un Master aux États-Unis) : elle tente les cartes du LET, en décembre dernier à Marrakech et obtient son droit de jeu sur le Letas. Emily déchaussera à peine ses skis pour faire ses débuts pro du 12 au 14 avril au Terre Blanche Ladies Open. Point de départ d’une saison 2024 qu’elle espère aussi conclure… au Championnat du monde de Speed Golf, en novembre au Japon.

N.V

Photos ©T. Jones/LET et SpeedGolf France

Retrouvez notre Dossier Spécial « Les pros régionaux sur les circuits européens » dans notre dernier numéro https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2024/03/%E2%80%A2GRA_112-FINAL-BD.pdf