Troisième des Championnats du monde de Speed Golf ! Premier podium dans cette jeune discipline pour la France, filles et garçons confondus ! Emily Mollard a réussi son coup ce vendredi 15 novembre au Japon ! Cet objectif de médaille aux Mondiaux, disputés sur deux jours à Sakura (préfecture de Tochigi), la Haut-Savoyarde des Contamines – également licenciée et soutenue par le GC de Chamonix – l’avait dans la tête depuis bien des mois. Dès le printemps dernier, dans un portrait que Golf Auvergne – Rhône-Alpes, lui consacrait en tant que nouvelle venue sur le circuit du Letas (magazine 112), Emily disait sa hâte de faire ses débuts pros sur le circuit de la deuxième division féminine européenne. Mais n’oubliait pas de préciser qu’en novembre, elle irait aussi tenter sa chance aux Championnats du monde de Speed Golf.
Pari tenté au Japon. Et pari très réussi avec cette médaille de bronze raflée grâce à un total de 265,40 points sur les deux jours. L’or est allé à la Néo-Zélandaise Liz McKinnon, qui réalise un intouchable total de 260,01. Tandis que la Japonaise Meguna Haga, devant son public, prend l’argent avec un total de 264,47. Emily et ses adversaires ont été un peu malmenées par les greens ultra-rapides du premier tour de jeudi : « 4,20 au stimpmeter, ça roulait fort, fort, fort. Déjà en golf normal, c’est rapide, alors en Speed Golf, on en parle même pas. » La Française bouclait ainsi ses premiers 18 trous avec une note de 137,57, soit 79 coups en 56 minutes et 57 secondes. Mais elle filait à nouveau comme un chamois dans le deuxième tour pour se rapprocher un peu de Mc Kinnon et Haga au score total : 75 coups en 54 minutes et 43 secondes.
La médaille de bronze est là. Et elle est belle pour miss Mollard, 25 ans, qui incarne avec brio la discipline du Speed Golf dans l’Hexagone depuis le premier de ses quatre titres de championne de France, c’était en 2019 à Chamonix. Avec un sommet lors de l’édition 2023 au Golf International de Roissy : premier tour en 71 et 56 minutes, deuxième tour en 72 et 52 minutes. C’est définitivement son truc que de courir sur les fairways avec trois clubs en main et de réussir des cartes de folie malgré le cœur qui cogne alors qu’il putter juste sur des greens aussi rapides qu’ils l’étaient à Sakura. Mais bien naturellement, ce talent inné et ses belles capacités physiques, l’ont amenée à vouloir expérimenter la compétition pro…
L’expérience que l’athlétique (1,76 mètres) et très souriante Emily a vécue cet été sur le circuit du Letas, était simplement un galop d’essai. Pour cette année de « rookie », la Contaminarde-Chamoniarde n’a enregistré que trois top 30 (deux fois 28e et une fois 29e), participé à onze tournois, terminé 93ème de l’Ordre du mérite et enregistré en tout, côté gains de la saison… 2903 euros. Il faut dire qu’en avril à Terre Blanche, Emily arrivait sans grande préparation car elle venait à peine de poser ses chaussures de ski. Elle va d’ailleurs les remettre d’ici un mois ! Emily Mollard est en effet monitrice de ski à l’ESF des Contamines. Et désormais, accessoirement, médaillée de bronze aux Championnats du monde de Speed Golf.
N.V.
Photo ©GDO.pyl