Au cœur de la Dombes, nichés dans des univers enchanteurs, les deux sites se sont imposés au fil du temps, comme des lieux où se côtoient l’excellence et l’innovation.

Une volonté d’offrir une expérience client haut de gamme réunit aujourd’hui les deux structures dirigées par Laure Dalloz. Au Gouverneur comme à la Bresse, depuis plusieurs années, en effet, des travaux n’ont cessé de renforcer l’intérêt golfique et la beauté esthétique des deux entités. Germain Ruste, le directeur du Gouverneur rappellera d’ailleurs cette volonté de « proposer chaque jour, avec les équipes du golf les meilleurs parcours, et des prestations uniques sans oublier un réceptif et une gastronomie de qualité ».

Une offre membre étoffée

Un credo auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux et qui va se poursuivre en 2025 avec une offre enrichie par des services attractifs pour les 770 membres et visiteurs de ce grand club de la région Rhône-Alpes. D’ailleurs, l’an dernier, cette quête permanente de l’excellence avait déjà conduit le club à la création du « Petit Gouv’ », une garderie éducative avec un programme golf et ateliers biodiversité ouverte les week-ends et jours fériés, du 1er mai au 1er novembre. Forte de son succès et toujours dans le souci de satisfaire les abonnés, la prestation est désormais intégrée dans la cotisation au même titre que les activités padel, tennis, les accès piscine et salle de musculation. Les clients de l’hôtel peuvent également en bénéficier sans coût supplémentaire.

Et puis, toujours en recherche d’améliorations et de nouveautés, le dynamique directeur soulignera « le retour d’un service de fitting et vente de clubs. Depuis septembre, Jérémy Bocquereau – joueur de l’équipe 1 – propose une offre de belle facture avec une spécialisation dans le fitting putter ». Une vraie dynamique du Domaine complétée aussi par la montée en gamme de sa restauration avec l’arrivée du chef Jean-Marie Le Rest en 2024, et de Jérémie Barth, directeur des opérations ce début d’année. Bref, « une belle expérience qui se prolonge bien au-delà des parcours qui recevront cette année les championnats de France jeunes U12 – U14  du 20 au 27  juillet » résumera l’hôte des lieux. Et un gage de confiance notoire témoigné par la FFGolf à ce site qui propose des tracés méticuleusement bichonnés par le greenkeeper Christophe Prévalet, et des installations d’entraînement de pointe.

Une philosophie et des valeurs partagées

À une trentaine de kilomètres, à Condeissiat, dans un cadre d’exception chargé d’histoire, La Bresse, petit bijou au charme discret n’a jamais cessé non plus, de cultiver l’excellence pour séduire ses membres et tous les amoureux de la petite balle blanche. Les offres proposées sont certes différentes de celles du Gouverneur mais la philosophie et les valeurs sont partagées. Ainsi, « De gros travaux en 2024 ont métamorphosé le club-house d’une manière spectaculaire (voir notre magazine 112) et la réfection des trous 2 et 5, va offrir cette nouvelle saison un parcours qui a encore progressé, encore plus visuel » expliquera Germain Ruste. Sans oublier, le volet culinaire avec le chef Loïc Henry et « Le Jacques », une table où le poulet de Bresse côtoie les célèbres grenouilles de la Dombes. De quoi satisfaire les 320 membres fidèles de ce petit paradis à birdies s qui a accueilli début mars, Margaux Antoine, sa nouvelle directrice pour succéder à Nicolas Besançon parti cet hiver.

D’autre part, avec la dynamique de l’enseignement insufflée par l’arrivée de Maxence Fayard et la naissance d’une école de golf riche de 20 talents, le practice va se doter de six postes couverts supplémentaires, d’un studio d’enseignement équipé de Trackman avec deux postes fermés et d’un service fitting. « Cette évolution constante se poursuivra cette année, avec la naissance d’un projet sportif, précisera Germain Ruste. Car il est important de structurer, créer de l’animation pour monter en puissance et développer un véritable esprit club comme l’avait fait le Gouverneur en son temps. Chez les enfants, l’objectif est de repeupler l’école de golf. »

De beaux challenges et un art de vivre le golf que les deux structures auront donc à cœur de poursuivre en 2025.

A.P

Photos ©Golfs Gouverneur – Bresse

 

Retrouvez notre reportage dans notre magazine 116 Printemps https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2025/03/GRA_116-PRINTEMPS-2025_compressed-1.pdf