A la découverte de l’Emporda Golf Resort, un très convivial « Golfy » de la Costa Brava, avec ses deux parcours complémentaires et son hôtel**** totalement relooké.
De la chambre d’hôtel, vue splendide sur les deux parcours, le Links (notre photo) et le Forest. Et lorsqu’on sort de ce quatre étoiles totalement relooké et rebaptisé Hôtel Terraverda (voir plus bas), on trouve à 50 mètres, le club-house, son restaurant (L’Entrecamps), le caddy master et les deux tees de départ. Puis en face, dans le lointain, les contreforts des Pyrénées. Que demander de mieux !
Situé sur la commune de Torroella de Montgri (province de Gérone) à 3 km du littoral déchiré de la Costa brava, à 67 Km de la frontière française et à seulement 5h15 de Lyon notamment, le Golf Resort d’Emporda affiche, outre ses atouts précités, une ambiance des plus chaleureuses, grâce à un accueil se voulant familial et convivial. Le tout sous la férule d’Emilio Cuatrescasas, l’hôte des lieux, un jovial Catalan qui jongle avec l’humour dans un Français parfaitement maîtrisé. D’où ce « ici c’est topissime » lancé par un stagiaire rhônalpin parmi les nombreux élèves que nos pros régionaux ne manquent pas d’attirer dans l’endroit.
Deux 18 trous
Sur les tees de départ maintenant, le “Links” et le “Forest”, offrent deux Par 72 magnifiquement dessinés il y a trente ans par l’architecte de renommée mondiale Robert Von Hagge et qui ont été récemment totalement rénovés. Si le Forest nous envoie vers une agréable balade sur fairways ondulants entre pins et pièces d’eau, le Links, avec ses lacs et ses dunes, apparait plus “challenging” en raison aussi de ce rough bien présent pour compliquer le défi avant d’atteindre de vastes greens. Comme sur le trou n°8, un Par 5 qui rappelle le célèbre 18 de l’Albatros.
Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que ce club membre du réseau Golfy reçoit des épreuves du Challenge Tour ou des cartes qualificatives au DP World Tour, le tout ayant ainsi consolidé sa réputation comme l’une des meilleures destinations de golf d’Europe. A vite découvrir donc.
Roland Botella
. Hôtel Terraverda : un 4 étoiles relooké
Créé en 2006, mais totalement remis à niveau et transformé, l’an passé, grâce à un lourd investissement (21 millions d’euros) cet hôtel a été baptisé « Terraverda » (« Terre verte ») parce qu’il reflète les deux parcours qui l’entourent. Ce 4 étoiles comporte 86 chambres au look moderne et contemporain et l’ensemble est notamment complété par une piscine extérieure. Le tout sans omettre le restaurant Entrecamps, fierté gastronomique du club-house.
. Tourisme dans la région …
Les superbes villages médiévaux de Peratallada, Pals et Palau Sator. Sans oublier une dégustation de vins au Mas Geli près de Pals, ni une balade sur les proches plages (à moins de 10 minutes).
. A ne pas rater
Sur la commune voisine de Palau Sartor (lieu dit Fontclara), à 5 minutes du Resort, la Finca Zanotelli, célèbre à la fois pour ses oliveraies, sa production d’huile écologique, ses repas à la demande et … son magnifique parc !
Les autres « Golfy » de la Costa Brava :
. Peralada Wine Spa & Golf Resort : tout un programme pour cette immanquable escale à 25 km de la frontière, avec son impeccable Par 71, sa gastronomie et son hôtel 5*
. Torremirona G.C : face à la mer, proche de Peralada, un magnifique 18 trous avec Hôtel 4*
. P.G.A Catalunya : l’inévitable défi, à 20 minutes au sud de Gerone, avec ses deux 18 trous de haut niveau ayant reçu des épreuves européennes (Hôtel Camiral 5*)
. Golf Montanya ‘’Masia l’Estanyol’’ : un bijou dans un parc naturel presqu’à mi-chemin entre Gérone et Barcelone
. C.G Costa Brava : un joli parcours « public » près de Santa Cristina de Aro
. Aro Mas Nou : sur la colline dominant la station balnéaire, un spectaculaire 18 trous avec vue sur la méditerranée
. Platja de Pals : près d’Emporda, le plus ancien club de la Costa Brava. Et la plage à deux pas !
. Gualta : un précieux 18 trous Pitch & Putt dans un cadre sublime