Sur les collines du petit village de Gardegan-et-Tourtirac en Gironde, le domaine golfique de Saint-Emilion a présenté ses 9 premiers trous le 1er mai 2015.

Saint emilion

Ce parcours est né de la volonté de la famille Mourgue d’Algue pour qui le golf rime avant tout avec passion. De Gaëtan à Cécilia qui ont notamment trusté une ribambelle de titres nationaux, en passant par leurs enfants, André et Kristel qui fut une Proette du circuit, les Mourgue d’Algue ont indéniablement marqué de leur empreinte le golf national.

En quête de sites d’exception propices à la construction de parcours, cette famille est tombée amoureuse d’une vallée bordée de chênes centenaires encadrés de vignes, et située Gardegan-et-Tourtirac en Gironde, à 10 km du village de Saint-Emilion, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les Mourgue d’Algue ont ainsi fait appel à Tom Doak, une référence mondiale, architecte  notamment du célèbre « Pacific Dunes » (en Oregon) et qui a signé sur les 102 hectares du domaine bordelais un parcours naturel, accessible à tous types de golfeurs.

Grâce à la construction de trois hectares de lacs, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage. Le gazon choisi est très peu consommateur en eau et en engrais et les tondeuses sont hybrides ; tout ceci dans le plus grand respect de l’environnement. Le niveau d’entretien est très exigeant avec à terme 12 jardiniers présents sur le site et un greenkeeper très qualifié, classé 3 d’index.

« Notre objectif est de créer un golf familial et convivial avant tout dans le respect de l’étiquette du jeu de golf » commente Kristel confirmant que  l’ouverture du golf s’effectuera le 1er mai 2015 et se fera en deux phases « Ces 9 trous seront ouverts présenteront déjà un enchaînement de trous variés et des greens d’une qualité exemplaire. Puis, en septembre, l’ensemble du parcours sera jouable »

 

St Emilion Kristel M d'A

 

Parallèlement, les Mourgue d’Algue développent un premier hameau de 11 maisons pensées pour les golfeurs. Très bien intégrées à la région de Saint-Emilion, elles sont situées près du club-house avec vue sur le golf, les vignes et une église romane classée du XIIe siècle. Leur achèvement est prévu pour l’ouverture du parcours. Une nouvelle expérience va être ainsi proposée alliant art de vivre à la française et golf à la britannique. Tel est le challenge que cette famille de champions est en train de relever !  

www.segolfclub.com