Ariane Klotz, 7e, et Lucie André, 14e, terminent toutes deux dans le Top 15 du Santander Golf Tour, ce samedi 22 juin en Espagne. La quatrième étape de la saison 2024 du Letas a vu la victoire presque inéluctable de la jeune amateure allemande Helen Briem (18 ans) qui n’en finit plus d’aligner les performances sur ce circuit de la deuxième division européenne. Troisième victoire de suite après ses précédents succès au Montauban Ladies Open (9 juin) et au Czech Challenge (16 juin) ! Briem s’impose en -14 devant la Suédoise Kajsa Arwefjall, seule 2e à – 13.
Il y a donc encore une marche à franchir pour Ariane Klotz, 7e à -7, la faute à une entame de tournoi un peu pénalisante. Mais la Néo-Calédonienne (néo-pro !) licenciée au GC Lyon garde un très bon cap semaine après semaine : 23e, 4e, 6e, 7e… Et cette régularité lui permet de se positionner à la 7e place provisoire de l’Ordre du mérite du Letas, donc pour l’instant dans le cercle de celles qui viseront en fin de saison la montée sur le Ladies European Tour.
De son côté, Lucie André, s’est rassurée avec ce 14e rang à Santander (score de – 5 total), elle qui n’avait pas passé le cut la semaine précédente au Czech Challenge. À 36 ans, la Bressanne signe ainsi son premier Top 15 de la saison (déjà 16e début juin à Montauban) et apparaît à la 32e place de l’Ordre du mérite du Letas.
À signaler que les Rhônalpines ont été reçues « trois sur trois » dans ce Santander Golf Tour disputé sur trois jours au Naturavila Golf puisque Emily Mollard a elle-aussi passé le cut et termine 28e à -3. La jeune joueuse de Chamonix prend ainsi ses marques au fil des tournois, elle qui, comme Ariane Klotz, vit sa première saison en tant que professionnelle.
Le Letas prend maintenant la direction du Nord avec une prochaine étape (27 au 29 juin) programmée au Varbergs Golf Klubb de Tvååker, en Suède.
N.V.
Photo D.R