Photo ©PGA Catalunya Resort
À deux pas de la frontière française, la province de Gérone offre près d’une dizaine de parcours d’une grande qualité, complétés en majorité par des Resorts haut de gamme, faisant tous partie du réseau Golfy.
Benvingut a Costa Brava, voilà ce qu’on peut parfois entendre à l’accueil d’un club-house. Avant de tout de suite remarquer qu’ici, on vous souhaite aussi aisément la bienvenue en français. Logique, la frontière est proche, d’où aussi une précision, carte à l’appui : de Peralada au PGA Catalunya, notre découverte golfique* a pour cadre la province de Gérone située au nord-est de la communauté autonome de Catalogne, à bien 100 kilomètres donc au nord de Barcelone. Dans cette région riche en patrimoine et en gastronomie, nichée entre les contreforts des Pyrénées et la Méditerranée, on a bien volontiers aussi l’esprit tourné vers les plages. Même si cette côte est baptisée « brava » parce qu’elle est accidentée et qu’à ce titre elle a inspiré divers artistes tels Chagall, Picasso ou Dalí. Au menu de notre périple, cinq parmi la petite dizaine de parcours que recense la province et qui font tous partie du Réseau Golfy. Avec en point d’orgue le somptueux PGA Catalunya.
Peralada : l’incontournable étape
Situé sur la commune éponyme distante de 25 km de la frontière française, le Wine Spa & Golf Resort de Peralada constitue une inévitable pause après un voyage en voiture oscillant entre moins de quatre heures et plus de six heures depuis les divers sites de la région Auvergne – Rhône-Alpes. C’est là une très plaisante entrée en matière golfique parce que ce magnifique et très arboré Par 71, bientôt trentenaire, est caractérisé par de larges fairways, de nombreux lacs et rivières, des greens ultra soignés, et quelques dénivelés pas du tout exténuants. Bref des difficultés bien surmontables !
Reste qu’avec ses vues sur le village médiéval de Peralada et la Sierra de l’Albera en toile de fond, tout ici concourt à la relaxation. Voici une étape d’autant plus précieuse que ce complexe – près de Figueres et à 40 minutes de Gérone – propose sur site l’Hôtel Peralda Wine & Spa, un 5* annonçant 54 chambres et 10 suites, ainsi qu’un imposant spa. En prime, ce complexe se caractérise par la variété de son offre gastronomique symbolisée par sa nouvelle cave où est produit un vin au prestige international. Le resort comprend aussi l’emblématique château de Peralada, une forteresse médiévale aux deux imposantes tours qui reçoit chaque année un festival de musique, et à quelques pas de là, le musée du château, le couvent Del Carmen, sans oublier le casino aux décorations médiévales. Comment ne pas apprécier !
Photo ©JDP/Magazine Golf AURA
PGA Catalunya : l’enchantement
À vingt minutes au sud de Gérone, nous voici à Caldes de Mallavella, commune abritant le célèbre et incontournable PGA Catalunya. Ici tout respire le haut niveau, de l’accueil au starter en passant par le caddy master ou l’impeccable service du restaurant. Sans omettre évidemment les diverses zones d’entraînement où il n’est pas rare de voir un Pro répétant ses gammes. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le PGA Catalunya a reçu des Opens d’Espagne, diverses épreuves des cartes européennes, et que depuis son ouverture en 1999 il collectionne régulièrement les récompenses internationales. Dans un cadre majestueux de pins et chênes liège, voici deux parcours de 18 trous, le ‘’Tour’’ et le ‘’Stadium’’. Deux Par 72, même si le ‘’Tour’’, signé de l’Espagnol Angel Gallardo, est plus court, moins tourmenté, plus en apparence à la portée du joueur lambda. Car sur le ‘’Stadium’’ dessiné par Neil Coles, un nouveau défi semble se présenter sur chaque trou avec des pièces d’eau attirantes, des bunkers idéalement positionnés, et surtout, pour achever de saler la note sur la carte, une déconcertante vitesse de greens. A se demander si le mieux n’est pas en fait de se laisser subjuguer par le spectaculaire dessin du tracé qui donne envie de prendre bien des photos. Surtout sur le 11 ou le 13, deux trous signature, un régal des yeux que ne défigure pas le programme immobiliser qui poursuit son cours dans les bois voisins. À signaler sur site membre de Golfy, l’Hôtel Camiral, un 5* qui vaut régulièrement au Resort de figurer aux meilleurs rangs continentaux.
Photo ©PGA Catalunya Resort
Emporda, l’immanquable escale
Cap maintenant en direction de la Méditerranée. À moins d’une demi-heure de Gérone et à un quart d’heure des plages, le Resort d’Emporda situé sur la commune de Torroella de Montgri offre des installations impressionnantes avec notamment deux parcours de 18 trous, le “Links” et le “Forest”, tous deux magnifiquement dessinés il y a trente ans par l’architecte de renommée mondiale Robert Von Hagge, et qui ont été récemment rénovés. Si le Forest nous envoie vers une agréable balade sur fairways ondulants entre pins et pièces d’eau, le Links, entre lac et dunes, apparait plus “challenging” en raison de ce rough bien présent pour compliquer la tâche avant d’atteindre de vastes greens. Notamment sur le trou n°8, un Par 5 qui rappelle le 18 de l’Albatros au golf national. À noter, pour cette immanquable escale en Costa Brava, un hôtel de 86 chambres au look moderne et contemporain, notamment complété par une piscine extérieure.
…
R.B
Retrouvez notre reportage complet dans notre magazine 103 Hiver ou https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2021/11/GRA_103-FINAL-WEB.pdf