La Coréenne In Gee Chun est désormais seule en tête de l’Evian Championship. Elle a rendu une carte de 66 (-5) ce vendredi (six birdies et un bogey) et mène cette cinquième levée du Grand Chelem avec un total de – 13.
Deuxième du ANA Inspiration, le premier Majeur de la saison, puis 8e du British Open, Chun est partie pour réussir sa plus belle performance de l’année. A 22 ans, elle devrait à coup sûr signer également son meilleur résultat en Haute-Savoie, pour sa troisième participation (65e puis cut manqué l’an passé).
« J’aime la pression, a-t-elle souligné. J’ai toujours très bien joué sous pression. »
Suivent à deux longueurs de la lauréate de l’US Open 2015 la Chinoise Shanshan Feng (- 4 aujourd’hui) et une autre Coréenne, Sung Huyn Park, qui partageait la tête avec Chun jeudi soir.
Les Asiatiques sont à la fête pour l’heure sur les fairways de l’Evian Resort Golf Club puisque la Coréenne So Yeon Ryu s’est installée en quatrième position avec un total de – 10 (deux cartes de 66).
L’Américaine Angela Stanford (- 9) complète le top 5 à mi-tournoi.
La tenante du titre Lydia Ko a signé une carte de 68 ce vendredi, ce qui lui permet de remonter à la 13e place (- 4). Mais avec désormais 9 coups de retard sur Chun, la Néo-Zélandaise devra sortir le grand jeu lors des deux derniers tours.
Bonne nouvelle pour le clan français : les quatre joueuses en lice ont passé le cut.
Karine Icher pointe en 36e position à – 1, son score du jour. 43e position pour Céline Herbin et Joanna Klatten : elles ont joué 70 ce vendredi et sont actuellement dans le par total. Enfin, Isabelle Boineau est 49e à + 1.
Une belle satisfaction pour les Tricolores, comme a pu le dire au micro de Canal Plus Joanna Klatten, qui a enfin réussi à franchir le cut à Evian, à sa quatrième tentative : « C’est un énorme soulagement. J’étais en mauvaise position sur certains trous mais j’ai réussi à retourner la situation. Je suis super contente. Le parcours ne pardonne pas les erreurs, on ne peut jamais se relâcher au niveau de la concentration. »
72 joueuses ont franchi le cut, à + 3. Quelques noms connus ne seront plus sur le parcours d’Evian ce week-end: Morgan Pressel (+ 4), 2e en 2010, Juli Inkster (+ 4), vainqueur en 2003, Laura Davies (+ 4), lauréate des éditions 1995 et 96, Christina Kim (+ 6) et Karrie Webb (+ 8), victorieuse en 2006.
3e TOUR
Premiers départs à 10 h 11.
10 h 11 du trou 10: Karine Icher.
10 h 33 du trou 10: Céline Herbin et Joanna Klatten.
11 h 06 du trou 10: Isabelle Boineau.
11 h 28 du trou 1: Lydia Ko.
12 h 01 du trou 1: So Yeon Ryu, Angela Stanford, Brittany Lincicome.
12 h 12 du trou 1: In Gee Chun, Shanshan Feng, Sung Huyn Park.