En Sologne, le réputé golf des Bordes va dévoiler en mai un nouveau 18 trous, le « New Course », pour offrir un site golfique unique avec deux parcours de top niveau international.  

Il est suffisamment rare désormais de mettre en avant, en France, la création d’un dix huit trous. Pourtant, à 130 km au sud de Paris, en forêt de Sologne et à 15 minutes du château de Chambord, le Golf des Bordes, installé sur le célèbre Domaine des Bordes (560 hectares), s’étoffe et dévoilera courant mai un très attendu parcours.

Baptisé ‘’New Course’’ en référence à ‘’l’Old Course’’ crée en 1987 sous l’impulsion de feu le baron Bich, ce 18 trous est signé par Gil Hanse l’architecte américain de renommée mondiale, concepteur notamment du parcours olympique de Rio 2016 et des chefs d’œuvre de Castle Stuart ou Ohoopee Match Club figurant dans les 100 meilleurs sites mondiaux.

Contrairement au ‘’Old Course’’ qui se faufile à travers la forêt, le ‘’New Course’’ contraste avec son aîné, bâti qu’il est sur un terrain sablonneux, vallonné et plus exposé. Ce Par 72 de 7.211 m (des boules arrières) sinuant à travers les bruyères, les genets, les pins et autres chênes centenaires, promet un notoire défi au joueur avec ses grands bunkers, ses vallonnements subtils et ses greens d’une incroyable complexité.

46 trous avec le ‘’Wild Piglet’’

Si on se souvient que le ‘’Old Course’’ conçu par le légendaire architecte Robert Von Hagge, était déjà considéré comme l’un des chefs-d’œuvre européens, l’intéressant est donc de noter qu’on tient là désormais une séduisante combinaison de 36 trous, renforcée en prime, par un nouveau parcours court de 10 trous, nommé le ‘’Wild Piglet’’ (1.420 m). Achevé en 2020 sous la baguette également de Gil Hanse, ce ‘’porcelet sauvage’’ (en traduction littérale) est déjà classé parmi les 25 meilleurs parcours Par 3 au monde par divers médias spécialisés.

« Avec des trous allant de 70 à 120 mètres il sera très amusant à jouer et ce sera un atout incroyable pour l’offre golfique » commente Lee Strutt, surintendant de golf et directeur du domaine. «Les deux 18 trous sont très différents. L’ancien présente un design contemporain beaucoup plus orienté vers le golf, et la balle est jouée dans les airs, tandis que le nouveau est un parcours où le sol sera utilisé et il y a un avantage à pouvoir façonner et contrôler la balle. Cela donnera aux membres un choix unique pour un même lieu et nous aidera à atteindre notre objectif d’offrir l’une des meilleures expériences de golf au monde sur 46 trous. »

Impressionnants investissements  

Rappelons que le golf des Bordes reste un club privé, géré séparément du reste du domaine. Depuis la reprise de ce dernier à la mi-2018, les nouveaux propriétaires, un groupe composé des dirigeants de RoundShield  Partners et de quelques partenaires extérieurs, ont consacré les deux dernières années à la mise en œuvre du club et du domaine et ont développé une communauté où tous les membres de la famille ont des possibilités infinies de divertissement et d’aventure. Les installations offertes comprennent des lacs de baignade naturels, des piscines, des plages, des sports nautiques, du karting, de la pêche, de l’équitation, la ferme pour enfants, des pistes cyclables et pédestres.

Et les plans d’investissement futurs incluent un partenariat annoncé avec Six Senses, le réputé groupe mobilier mondial, pour la transformation du Château Bel Air datant du 19ème siècle en un hôtel et un spa de luxe. Le tout avec une place de village, des magasins, des restaurants, des villas résidentielles, un centre équestre, une ferme biologique, une galerie d’art et un amphithéâtre en plein air. Impressionnant…

 

www.lesbordes.com