Débutants ou compétiteurs, pourquoi prendre une leçon et comment en tirer le plus de bénéfices ?

Plusieurs raisons amènent un joueur à prendre une leçon. Les débutants sont dans une phase de découverte et d’apprentissage des coups nécessaire au jeu. Les compétiteurs, eux, ont la volonté de baisser ou rétablir leur index. Bien que les raisons diffèrent, les attentes sont grandes. Voici un guide pour gérer la préparation, le pendant et l’après leçon et vous permettant d’en retirer un maximum de bénéfices.

 

En préparation de la leçon : practice ou parcours ?

Le practice est un bon choix si vous avez besoin de comprendre des notions fondamentales ou découvrir un nouveau coup.

Le parcours a des perspectives différentes selon votre niveau. Pour les débutants, aller sur le parcours avec votre enseignant vous éclairera sur les séquences de jeu et donnera vie à tous les coups découverts au practice.

Pour les joueurs possédant un index, votre pro pourra découvrir vos réactions, vos choix et votre perception du jeu. Et pourra alors orienter ses conseils pour vous apporter des explications techniques, mais aussi tactiques.

Quel est votre objectif pour cette leçon ?

Fixez vous un objectif accessible. Pendant une séance de 30 min, 1 ou 2 notions peuvent être abordées, et pour une séance de 1 h entre 2 et 3 maximum.

. Pendant la leçon :

Arrivez 15 à 20 minutes avant pour vous échauffer et être mentalement présent.

Pour la première rencontre, votre pro aura besoin de connaître votre historique golfique, sportif et médical.

Si c’est un suivi, faites un point depuis votre dernière leçon. Cette étape est cruciale pour vous épauler au mieux dans votre parcours golfique.

Soyez honnête sur vos résultats et sur le temps que vous avez à consacrer au golf.

Après une phase d’observation le pro va vous présenter un plan d’action. C’est un moment d’écoute et d’échange. Posez des questions afin de vous approprier les concepts, les sensations, la technique, les positions présentées.

img_7529Gardez un esprit ouvert lors de ces échanges : vous êtes là pour avoir une perspective différente de la votre. L’enseignant sera aussi très à l’écoute de vos impressions et ressentis. Vous ne serez peut-être pas en mesure de réaliser ces changements instantanément. Votre but : comprendre comment les intégrer dans votre entraînement ou sur le parcours et avoir un objectif réaliste sur vos perspectives de résultat suivant l’effort que vous comptez investir.

. Apres la leçon :

Retranscrivez vos ressentis, les exercices, les explications et vos objectifs. Ces notes seront un allier pendant vos séances d’entraînement et avant vos parcours. Vous pouvez les étoffer au fil des leçons et parcours. Vous pourrez demander aussi  à votre enseignant(e) de vous envoyer les vidéos de vos bons swing et les positions à mémoriser.

N’oubliez pas : pour prendre plaisir dans votre jeu vous avez besoin de l’entretenir !

 

Caroline Goasguen

Photos ©Golf Rhône-Alpes Magazine