Photo © Matthieu Joffres

 

L’inattendue Finlandaise Tiia Koivisto créé la surprise en remportant le Jabra Ladies Open au terme d’un playoff qui la qualifie notamment pour l’Amundi Evian Championship (21-24 juillet)

Enorme sensation au Jabra Ladies Open. C’est une inconnue de 28 ans, Tiia Koivisto qui a porté haut les couleurs de Suomi (Finlande) en remportant la 6ème édition de cette épreuve du Ladies European Tour dotée de 250 000 Euros. Et voilà donc la solide finnoise qualifiée directement pour l’Amundi Evian Championship et l’AIG Women’s Open, les deux derniers Majeurs de la saison, disputés cet été.

Il a fallu en effet un tour de play-off sur le Par 71 de l’Evian Resort GC pour la départager face à l’Australienne Whitney Hillier, leader du tournoi, vendredi, au soir du 2ème tour. Pro depuis six ans, et victorieuse en 2020, de l’ordre du mérite du LETAS, cette ex fan de foot, avait préalablement déclaré que son parcours préféré était « l’Evian Resort ». La voilà comblée, elle le rejouera du 21 au 24 juillet prochain !

« Kiitos (Merci) Tiia »  lui a lancé une de ses co-équipières* encore présente dans l’arène, avec cette précision que les Finlandaises – malgré une population golfique largement inférieure la française – n’en sont pas à leur première victoire sur le LET !

De Constance Fouillet à Agathe Sauzon

Côté tricolore, mention toutefois à la prometteuse amateur Constance Fouillet.  Seulement âgée de 16 ans, la Bretonne qui a collectionné les titres nationaux dans les diverses catégories d’âge est la révélation du tournoi pour la plus grande fierté de Glwadys Nocera, son entraîneur national. La licenciée de la Freslonnière, 4ème et meilleure bleue, ce printemps, lors d’un LETAS (D2)  à Terre Blanche, a rendu une carte terminale de 67 ( -4) la positionnait à un excellent 13ème rang, en compagnie de trois autres professionnelles : Anne Lise Caudale, Charlotte Mora et la Valentinoise Agathe Sauzon. Avec une dernière jolie carte de 68 (-3) l’élève de Vincent Minaudier confirme sa régularité et son statut de meilleure Française de « The Race ».

Roland Botella

Pour retrouver le leaderboard complet : www.ladieseuropeantour.com

 

PROLONGATION: Cette semaine à l’Evian Resort GC déjà couronnée de succès a vu la prolongation du partenariat Jabra jusqu’en 2026 avec le comité organisateur du Jabra Ladies Open et du tournoi Majeur The Amundi Evian Championship. Une excellente nouvelle pour ces deux évènements si complémentaires.

 

De g. à d. entourant la gagnante, J.B. Graftieux (CEO Bitstamp), JB Pain (DG Jabra), J. Hamon (Président Jabra) et F. Riboud (Président Amundi Evian Championship) – Photo © Matthieu Joffres

 

*Sur les 6 Finlandaises présentes au Jabra, 5 ont raté le cut (dont notre mascotte et guide Elina Nummenpaa).

 

.