Sur la côte ouest des Cornouailles anglaises, les links de St Enodoc bénéficient d’un site spectaculaire et exigeant.

Quand on évoque les links du Royaume uni, avouons qu’on songe d’abord à ceux d’Ecosse ou d’Irlande. Pourtant, à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, le comté de Cornouailles présente, hormis ses nombreux attraits touristiques, quelques pépites de links méconnus de nous, mais cités parmi les meilleurs terrains britanniques. Ainsi, le Golf de St Enodoc qui grâce notamment à « The Church » (l’Eglise), un de ses deux tracés, se classe régulièrement dans le Top 100 des meilleurs parcours mondiaux, comme en témoigne son 74ème rang en 2023. Conçu en 1890 par le légendaire James Braid, il est installé au centre de la côte ouest des Cornouailles, face à l’Atlantique nord, dans le très prisé bourg de Rock surnommé « le Saint Trop’ anglais », devenu désormais une capitale de la voile et des sports nautiques.

L’Himalaya du 6  

Situé précisément sur l’estuaire de la rivière Camel qui sépare les stations balnéaires de Rock et Padstow, « The ‘’Church » – du nom d’une petite église du XIIIème siècle près du green du 10 – regorge de superbes points de vue. Ce par 69 s’intégrant à merveille dans un cadre naturel ondulé, figure parmi les plus pittoresques du top 100. L’une de ses caractéristiques les plus mémorables et les plus photographiées est l’impressionnant bunker-dune du trou 6, baptisé l’Himalaya, plus spectaculaire (25 mètres de haut) qu’effrayant car en réalité, il n’est pas totalement en jeu.

Le tout donne un parcours exigeant où, même sans vent, mieux vaut ne pas s’attarder sur sa carte de score. Ouvert toute l’année grâce au microclimat tempéré local, St Enodoc possède un deuxième 18 trous, Holywell, un Par 63 certes plus court (aucun Par 5) mais tout autant rude. Avec à la clé, ce résumé ravi du manager général, Simon Greatorex : « Ici à Rock, où le golf rencontre l’Atlantique, notre emplacement est fantastique. » Pour s’en persuader, jetez un œil au site* du club refait à neuf !

Une région attractive

En dehors du parcours, les visiteurs peuvent profiter des superbes plages de Polzeath et de Daymer Bay et visiter le charmant village de pêcheurs de Port Isaac, bien connu grâce au tournage d’une populaire série télévisée. Surtout, juste en face de l’estuaire de Camel, Padstow constitue un pôle très attractif. Cet ancien port de pêche est devenu synonyme de vacances modernes et l’essentiel de la vie locale se passe dans le vieux port, un haut lieu de la gastronomie, connu pour ses émissions de cuisine et ses élégants restaurants de fruits de mer. Bref, à découvrir absolument comme d’ailleurs toute cette partie sauvage des Cornouailles.

R.B

Photo D.R

Nos remerciements à Helen Heady Communications

Retrouvez notre reportage dans notre magazine Eté 2023 sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2023/06/GRA_109-FINAL-web.pdf