Outre sa situation exceptionnelle face au rocher de Gibraltar, L’Hacienda Links Golf Resort a rénové ses deux parcours et son club-house, puis lancé diverses nouveautés dont un hôtel 5 étoiles prévu début de ce printemps.

Sur la Costa del Sol andalouse, à mi-distance de l’aéroport de Malaga (110 Km) à l’est, et de la ville de Cadix (105 Km) à l’ouest, la municipalité de San Roque (Province de Cadiz) recèle quelques-uns des plus réputés parcours espagnols, le légendaire Valderrama ou le prestigieux Sotogrande en tête. Mais on peut dire désormais que l’Hacienda Links Golf Resort avec ses 36 trous requinqués et toutes ses infrastructures améliorées ou créées, a l’ambition de rejoindre peu à peu cet éminent duo au palmarès de la renommée.

En raison déjà de l’exceptionnel panorama qu’il propose grâce en particulier à son parcours phare, le Links Course considéré comme l’un des seuls de style links du sud de l’Europe. Il peut s’enorgueillir d’un décor grandiose dû à sa position privilégiée de balcon en surplomb de la Méditerranée, avec vue depuis tous les greens sur l’emblématique rocher de Gibraltar (à 25 Km), et au loin, la côte marocaine. Tenez prêt l’appareil photo !

Refonte totale du Links Course

Ce Par 72 doté de larges fairways, de doubles greens et de grands bunkers stratégiquement situés, descend en pente douce vers la mer et s’étend sur près de deux kilomètres de littoral magnifique, avec un grand nombre de trous bordant la plage. Un test d’autant plus exigeant que le vent complique souvent l’affaire. Originellement appelé Alcaidesa Links, et conçu en  1992 par le duo Peter Alliss – Clive Clark, le Links Course a fait l’objet en 2021 d’une refonte complète par le réputé architecte américain Kurtis Bowman. Dans le but d’améliorer le tracé des trous, leur conditionnement, l’aménagement paysager et la durabilité, le tout avec un engagement réel pour la conservation et la protection de l’écosystème local. Grâce aux travaux effectués, il a conquis sa place dans le gotha européen au point d’ailleurs d’être nommé « Meilleur parcours de golf d’Espagne » au World Golf 2023. Et il est encore nominé dans diverses catégories pour les futures récompenses de cet hiver.

Photo ©J. Hogg

Le Heathland et le club-house aussi rénovés

Le Heathland, l’autre 18 trous a vu sa jouabilité aussi récemment améliorée. Complémentaire du Links, ce Par 72 de 6 373 mètres plutôt techniques offre une variété de paysages naturels allant de la plaine avec larges fairways et de belles vues sur la Méditerranée, à la partie vallée, où les trous serpentent le long de la colline, incorporant plusieurs obstacles d’eau. Avec pareil vallonnement, la voiturette est d’ailleurs conseillée.

Comme le club-house a aussi totalement été rénové, on soulignera donc les impressionnants investissements voulus par le groupe Millenium Hospitality Real Estate (MHRE), nouveau propriétaire de ce site de 92 hectares depuis 2019, qui veut développer ici le meilleur complexe de golf et de plage du sud de l’Europe*.

À cet effet, un hôtel Spa 5 étoiles ouvrira ses portes avant le printemps sous la direction de la chaîne internationale Fairmont et le Resort va aussi mettre en vente prochainement des villas, soulignant ainsi son ambition de devenir l’un des complexes de golf les plus luxueux d’Espagne.

Halte incontournable au Calma Bar

Enfin, parmi les récentes nouveautés, comment ne pas s’attarder sur la création d’une sorte de club-house ‘’bis’’, un snack bar positionné à mi-parcours, au dixième trou du Links. Baptisé Calma Bar, il propose un choix de tapas fraîchement préparées, de collations et de desserts pour le plaisir. Il a été construit en utilisant les meilleures pratiques bioclimatiques et des matériaux durables avec une empreinte carbone presque nulle. La pause y est incontournable avec invitation à se régaler de la vue depuis l’immense terrasse. Et photo obligatoire !

R.B

lahaciendagolf.com

*Parmi les autres installations, notons un restaurant sur la plage (accès direct à l’une des plages) ainsi que des piscines.