Avec la fusion entre Rhône-Alpes et Auvergne, de nouvelles perspectives s’ouvrent logiquement au golfeur qu’il soit baladeur ou sportif.
Depuis Lyon, cap à l’ouest donc, via la A 89, pour découvrir, cette fois, le Sporting Club et Forêt de Montpensier, les deux golfs de Vichy. On se retrouve, moins de deux heures plus tard, dans les faubourgs de Vichy.

La découverte pouvait commencer et on allait vite s’apercevoir qu’on avait affaire là à deux parcours tout aussi différents que complémentaires.  « Une chance pour une petite ville qui possède tant d’atouts » dira un de nos interlocuteurs.

Montpensier à la relance

 

T. Gallien, responsable du site,
et P. Ducher, le propriétaire – Photo ©A. Prost/Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

À moins de dix minutes à l’ouest de Vichy, nous voici sur la commune de Serbannes, au cœur de la Forêt de Montpensier, d’où le nom de baptême de ce golf dessiné en 1993 par James Engh et le lyonnais Thierry Sprecher.
Le club de Vichy Forêt de Montpensier a cependant connu quelques soucis financiers avant d’être racheté en 2011 par Philippe Ducher, un pharmacien clermontois, fan du lieu, et actionnaire majoritaire, qui a consenti depuis à de lourds investissements.
Il s’est attelé depuis à requinquer à mesure le parcours avec notamment une réfection totale du système d’arrosage. Puis, avec l’aide de Christophe Blondet, un membre architecte, il a fait construire un club-house, tout de verre et de bois, moderne et fonctionnel. Et cet hiver, avec l’appui notamment de Thibault Gallien, l’homme protée du golf, c’est un practice couvert qui est apparu.
« Il nous faut encore refaire les départs et les bunkers tout en améliorant l’environnement général du parcours et notamment les greens » confie ce dernier, un jeune lyonnais d’origine (27 ans), bien connu notamment au Gouverneur, au Beaujolais et à Salvagny, là où il s’est lié d’amitié avec Sébastien Gros, désormais membre du Tour Européen.

Dans ce club convivial qui annonce 250 membres « avec la volonté d’atteindre les 350 », Thibault cumule sa fonction première, la pédagogie, avec son rôle de green-keeper tout en supervisant l’ensemble.

 

Photo ©A. Prost / Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Un havre de paix

Il nous guidera dans la visite du 18 trous, avec plongée, dès le 2, dans la magnifique forêt de chênes centenaires pour une balade en pleine
communion avec la faune sauvage. Au vrai, ce Par 72 de 5 893m des blanches, vallonné par endroits et agrémenté de quelques obstacles d’eau, est synonyme de véritable havre de paix. Un beau challenge aussi avec trois Par 5 au retour, dont le coriace n°13, suivi du trou signature, le Par 3 du 14 et son obstacle d’eau frontal à survoler.
Pour être complet, on signalera enfin que les green-fees de ce golf adhérent du réseau Le Club sont accessibles (55 € en haute saison) et qu’ici le calendrier propose aussi une « Grande semaine » en juillet. Bref, l’opportunité de s’accorder une belle cure de swings…

Tel : 04 70 56 31 00
www.golf-vichy-montpensier.com

Le Sporting, un centenaire bien vert

 

Passé le pont de Bellerive sur Allier, direction, à droite, le golf et l’hippodrome qui sont voisins. Au Sporting Club de Vichy, on prend vite conscience de mettre ses pas dans des traces légendaires. À commencer par celles d’Arnaud Massy, le concepteur des 9 premiers trous en 1908, grand triomphateur du British Open 1907, et qui demeure donc le seul Français au palmarès de ce prestigieux tournoi.
Une foultitude de champions et de personnalités ont arpenté le site, ainsi que le club-house qui est d’origine, même s’il a évolué avec les années.
Avec ses 5 300 m des boules blanches, ce Par 70 manucuré à souhait se compare souvent à un petit jardin anglais, car il est plat bordé d’arbres centenaires (300 d’essences différentes) avec plusieurs trous longeant le plan d’eau de l’Allier. « Un beau parcours à l’ancienne, en pleine ville, c’est rare, note fièrement Georges Coutière, notre guide. Nombre de greens sont surélevés, bien défendus par des bunkers, et comme les fairways ne sont pas larges, il réclame beaucoup de réflexion ! »

©A. Prost/Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Adhérent Golfy

Comme au 7 par exemple (photo ci contre), un des trous en apparence très facile vu sa distance (100m seulement), mais dont il faut se méfier. Car il faut d’abord franchir le rideau d’arbres frontal et l’obstacle d’eau qui séparent le départ du green. Et ensuite, réussir à faire stopper sa balle sur un green peu profond. Gare !

Racheté en 1903 par l’association sportive, le club présidé par Michel Boissonnet fait partie du réseau Golfy et annonce 700 licenciés (dont
450 membres) et un calendrier très fourni, avec, comme temps forts, un Grand prix et surtout la traditionnelle « Grande Semaine Internationale », courant août, qui en est à sa 58è édition.

Mais surtout ne pas quitter ce centenaire bien vert sans grimper à l’étage du club-house, pour siroter depuis le restaurant et apercevoir de l’autre côté du Lac d’Allier, Vichy, le parc Napoléon III ou le Spa Hôtel des Célestins qui font, entre autres, le charme de la ville.

Tél :04 70 32 39 11

www.golf-vichy.fr 

 Lire aussi sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2017/06/N85-Ete-2017-leg.pdf