Chronologies, biographies, palmarès, histoires et anecdotes, parfois croustillantes … l’auteur Georges Jeanneau* dresse un panorama du Noble et Ancien jeu de golf.

Vous apprendrez par exemple, qu’Érik Satie consacra une page musicale au golf, qu’une cuillère de bois fut remise à un Hollandais qui avait rendu une carte de 316 lors d’une compétition, que c’est à cause du golf qu’Al Capone claudiquait… Que si l’albatros est une espèce rare, dont la plupart des joueurs du dimanche sont protégés, le Condor demeure un mythe. Que la France est, à  l’instar de l’Écosse, une très ancienne terre de golf. Qu’on est allé jusqu’à driver sur la lune, ce qui est bien la preuve que le golf rend fou (« et qu’il n’y a que le golf pour soigner cela » comme le disait un grand chantre du jeu). Mais ne vous attendez pas à trouver de conseils techniques ou ésotériques dispensés au practice par quelques gourous. A partager au dix-neuvième trou.

382 pages, 19,90 €  – Editions Solar

 

35

 
* Georges Jeanneau siège au bureau de l’EAGHC (European Association of Golf Historians and Collectors) et donne de nombreuses conférences.