Photo P. Millereau /KMSP

On le pressentait confusément. Mais dans le contexte imposé par la crise sanitaire mondiale, le comité d’organisation de l’Evian Championship a finalement annoncé ce mardi 9 juin que l’édition 2020 ne pourrait se tenir cette année et se disputera en 2021, du 22 au 25  juillet 2021.

L’incertitude persistante concernant l’ouverture des frontières en particulier avec l’Asie et les Etats-Unis fait peser un risque majeur sur l’organisation d’une compétition qui doit accueillir dans moins de 8 semaines 120 joueuses venant du monde entier et issues de plus de 30 pays. Même si, en France, les restrictions concernant la présence de public dans les manifestations en plein air semblent en phase d’assouplissement progressif, la LPGA et le Comité d’organisation de l’Evian Championship ne peuvent que constater que les conditions ne sont pas réunies pour envisager un événement serein et sans risque, à la hauteur des attentes du public, des joueuses, des organisateurs et de leurs partenaires. Sachant que le calendrier sportif ne permet pas par ailleurs de décaler encore la date du Majeur, initialement programmé du 23 au 26 juillet puis déjà reculé une fois (du 6 au 9 août).

« Nous avons attendu le plus tard que nous le permettaient les enjeux d’organisation pour prendre cette décision avec Mike Whan et la LPGA. Mais elle était hélas inéluctable dans le contexte des voyages américains vers l’Europe continentale. Notre priorité absolue est bien évidemment de protéger la santé et la sécurité de tous. Nous sommes tous très touchés, dans les équipes, par l’annulation forcée de notre Majeur mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. Je pense d’abord à l’immense déception des joueuses qui ont tissé avec le tournoi un lien quasi familial. J’espère pour elles que le AIG Women’s British Open arrivera à se maintenir. Je pense bien sûr à nos spectateurs fidèles, aux bénévoles, aux fans du monde entier, aux médias et à nos sponsors qui nous soutiennent aussi dans ce moment difficile » a souligné Franck Riboud, président de l’Evian Championship.

« Nous n’oublions pas non plus que l’Evian Championship joue un rôle important pour l’économie et le rayonnement de la ville d’Evian et de toute une région qui, cette année, ne pourront pas en bénéficier. Cette situation inédite nous impose un nouveau regard sur l’avenir. Nous continuons à aider les associations caritatives que le Tournoi soutient chaque année et nous sommes dès à présent déjà engagés pour la prochaine édition en 2021 ; pour retrouver pleinement les valeurs et l’esprit de fête familiale, de convivialité et d’émotions qui font depuis 25 ans la singularité de notre Majeur. »

Et Franck Riboud de conclure « Je voudrais remercier l’équipe d’organisation qui a travaillé jusqu’au bout pour tenter de maintenir notre rendez-vous et notre Greenkeeper et ses équipes qui, malgré les circonstances, ont préparé un parcours exceptionnel pour le tournoi et la saison. »

 

Les prochaines dates 2020 à l’Evian Resort GC :

. Haribo Kids Cup 19-20 Septembre 2020
. The Evian Juniors Cup 22-24 Septembre 2020