La Française défend son titre à l’Evian Resort Golf Club  face à une armada de stars conduites par l’Américaine Nelly Korda, indiscutable numéro 1 mondiale.

Au moment où débute, ce jeudi 11 juillet, la 11è édition de The Amundi Evian Championship* pour ce qui constituera aussi le 30è anniversaire de la création de ce fantastique tournoi, des souvenirs à la pelle vont s’entremêler. Pour nous renvoyer entre autres au 30 juillet 2023 et à l’historique conquête de Céline Boutier dans un Majeur, qui plus est en terre française !

Fatalement, dans une épreuve désormais dotée de 8 millions de dollars (en 2023, elle se montait à 6,5 M $), tous les regards seront donc tournés vers la Francilienne résidant au Texas qui défendra son titre face à la fine fleur de la planète golf. Depuis son triomphe, et après avoir signé deux nouvelles victoires sur le LPGA (Open d’Ecosse, Maybank Championship), Céline s’était installée en fin de saison au 3è rang mondial. Mais le trône qui parut un instant se rapprocher d’elle, au point de lui tendre les bras après sa 2è place, début mars à Singapour, s’est à nouveau éloigné. Notre brunette de 30 ans a en effet nettement marqué le pas, lors notamment des trois premiers ‘’Majeurs’’. Elle a même glissé au 6è rang du ‘’Rolex’’, après avoir raté le cut en avril lors du Chevron Championship, puis terminé loin (58è) début juin,  lors de l’US Women Open remporté par la Japonaise Yuka Saso, avant de retrouver de bonnes sensations (19è) fin juin, lors du KPMG empoché par la Sud-Coréenne Amy Yang.

À suivre Nelly Korda et Rose Zhang

Lors de ce printemps, l’Américaine Nelly Korda (25 ans) s’est, elle, mise à tout rafler signant une mémorable série de 6 victoires consécutives dont un Majeur, le ‘’Chevron’’. Même si depuis elle a connu plus de bas que de hauts, même si elle dut déclarer forfait la semaine dernière, la cadette des sœurs Korda fera partie des grandes favorites de ce Championship où la liste des prétendantes est longue, qui ne s’arrête surtout pas au Top 10 du Rolex Ranking (voir par ailleurs).

On  évoquera cependant volontiers la jeune et talentueuse américaine Rose Zhang dont on n’a cessé de mettre en lumière la précocité et le brio. La Californienne de 21 ans a remporté, en mai, un second titre sur le LPGA qui l’a positionnée alors au 8è rang mondial. Et l’an passé, elle avait pris, une très honorable 9è place sur les balcons du Léman où elle s’était d’ailleurs distinguée toute jeune.

Sur le très redoutable Par 71 du ‘’Champions Course’’, elles seront en fait 132 à rêver de gloire, mais comment ne pas rêver aussi de voir, ce dimanche, resurgir notre Céline nationale. Une autre Marseillaise en plein 14 juillet ? On n’ose imaginer !

« Ce sera en tous les cas, un bon challenge cette semaine, un défi mental et sportif. Je suis prête à essayer d’intégrer cela à partir de demain (jeudi). Le principal est d’aborder chaque tour comme je sais le faire. Et si j’ai une chance de gagner dimanche, je n’hésiterai pas. Gagner un 14 juillet, ce serait vraiment top ! » a d’ailleurs déclaré Céline aux médias, ce mercredi lors de la conférence de presse, en présence de Franck Riboud et de Jacques Bungert, respectivement président et vice-président du tournoi

R.B

*À noter Amundi, le sponsor titre vient de renouveler son partenariat pour 5 ans, jusqu’en 2030                               

. Trois Françaises invitées : Céline Boutier sera accompagnée de trois autres tricolores qui font partie des six wild cards attribuées par l’organisation : l’amateure Adela Cernousek (20 ans) et les professionnelles, Perrine Delacour (30 ans) et Pauline Roussin Bouchard (24 ans).

. Tee Times des Françaises ce jeudi 11 juillet :

Tee 1 : 8:24 Adela Cernousek

12:36 Celine Boutier

13:24 Pauline Roussin Bouchard

Tee 10 : 7:24 Perrine Delacour

Retrouvez tous les tee times ici

 

. Rolex Ranking mondial (au 8 juillet) : 1. Nelly Korda (USA) ; 2. Lilia Vu (USA) ; 3. Jin Young Ko (Cds) ; 4. Amy Yang (CdS) ; 5. Ruoning Yin (Chi) ; 6. Céline Boutier (Fra) ; 7. Hanna Green (USA) ; 6.) ; 8. Rose Zhang (USA) ; 9. Charley Hull (Ang) ; 10. Yuka Saso (Jap) …. 78. Perrine Delacour (Fra)

 

 

.