Après avoir été récemment salué, le jour même de son élection à la tête de la FFGolf, par la victoire européenne d’Antoine Rozner à Dubaï, le nouveau président Pascal Grizot a annoncé, ce mardi à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle, le lancement de la 1ère ‘’National Golf Week’’, un nouvel évènement unanimement présenté comme « LA grande fête du golf ».
Elle aura pour théâtre le désormais mythique Golf National, hôte de la dernière Ryder Cup, et futur site d’accueil des épreuves olympiques de golf en 2024 ainsi que des Championnats du Monde amateur 2022. Une évidence pour Pascal Grizot, l’initiateur de l’évènement, mais aussi pour Charles-Henri Bachelier et Antoine Robin, respectivement fondateur de Versicolor Sports et Golf#Together qui se voient confier l’organisation globale de la National Golf Week. Une responsabilité qui s’accompagne de la délocalisation et de l’intégration pleine et entière du Mondial du Golf dans la National Golf Week.
Face toutefois au manque actuel de lisibilité engendré par les soucis de crise sanitaire, les instigateurs de l’évènement se voulaient confiants : « Ce n’est pas une expo pure et dure dans un endroit hermétique mais un ensemble de manifestations sur un site de 25 à 30 hectares. Toutes les mesures sanitaires seront prises et nous travaillons en étroite collaboration avec la préfecture des Yvelines. »
Un programme de choix :
Pendant trois jours, l’étendard du golf français, proposera à tous les passionnés :
. Un « grand salon » du golf sur plus de 3000 m2 où prendront place de nombreux exposants
. Des essais de clubs au practice, putting green et chipping zone
. Des concours de putting, de chipping et de drives
. Des conférences ouvertes au public
. Trois compétitions réservées aux amateurs sur le parcours de l’Aigle
. Deux pro-ams sur l’Albatros
Cerise sur le gâteau, la National Golf Week a inscrit à son riche programme une compétition en alliance (un Professionnel et un Amateur associés), le National Match Play. Disputée, en match play, cette épreuve se jouera le 1er et le 2 avril sur 6 trous mythiques de l’Albatros (1-2-15-16-17-18) et réunira quelques-uns des meilleurs joueurs français.
Rendez-vous incontournable des fans de golf, la National Golf Week fera la part belle également à la découverte du golf. Initiations et démonstrations seront organisées sur site. Ils traduisent l’ambition très forte de la FFGolf de séduire les Français dans un moment où les aspirations de ces derniers collent parfaitement ce que peut leur offrir notre discipline.
A noter que deux « Business Days » seront organisés par ailleurs les 30 et 31 mars avec notamment la désormais traditionnelle soirée des Trophées du Golf (5e édition) diffusée en direct sur Golf+. Julien Benneteau en sera le président du Jury.
Entrée : Pour un non licencié, le prix est fixé à 15 € par jour pour accéder à la totalité des animations. Les licenciés de la FFgolf bénéficieront d’un tarif privilégié fixé à seulement 10 € par jour. Des packs 2 et 3 jours seront aussi commercialisés. Gratuité pour les moins de 18 ans.
Informations et contact sur www.nationalgolfweek.com
Ils ont dit :
Pascal Grizot (président FFGolf) : « J’avais cette idée de National Golf Week en tête depuis pas mal de temps. Je suis très heureux de pouvoir la concrétiser en 2021 au Golf National. Cela sera une excellente occasion de mettre en lumière la filière golf dans sa grande diversité et démontrer son dynamisme. Si cet événement sera une grande fête pour les golfeurs, je souhaite que cela soit également un moment qui nous permette de nous rapprocher des Français. J’espère qu’ils oseront venir découvrir le golf et l’essayer (…) Cette National Golf Week est aussi pour eux. Nous ferons d’importants efforts de communication pour la médiatiser le plus largement possible et les convaincre de faire le voyage jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines ».
Charles-Henri Bachelier (Versicolor) : « C’ est l’aboutissement de 4 ans d’investissements dans le golf par Versicolor. Après le lancement du Mondial du Golf, les rachats successifs de Golf Magazine et du Salon du Golf, il y a eu la prise de participation majoritaire dans les Trophées du Golf. Cette rencontre et ce rapprochement avec Antoine Robin furent facilités par la ffgolf. Et comme le travail finit toujours par payer, il y a cette vision portée par Pascal Grizot qui nous donne l’opportunité d’organiser la National Golf Week sur le mythique Golf National.»
Antoine Robin (Golf#Together) : « (…) Cette opportunité de réunir des événements dans un lieu mythique, en y joignant un tournoi professionnel, c’est une garantie supplémentaire de profiter de nos joueurs et joueuses pendant plusieurs jours et d’offrir aux fans une expérience complète : désormais ils peuvent essayer leur matériel, participer à des animations et des compétitions, assister à un tournoi, la fête promet d’être belle ! »