Photos Golf de Giez

‘’L’Espoir’’, voilà un mot non galvaudé en ce début d’année, en cette période délicate vécue par les clubs et les membres, après surtout une période de confinement ou de couvre feu prolongée. Au Golf de Giez, une lumière éclaire ce bout de tunnel, et qui guide l’Association sportive pour combattre cette pandémie et cette morosité. « Cette lumière, c’est un groupe de jeunes qui nous entraîne et nous redonne “Espoir” » comme le soulignent en chœur le président Jean Pierre Thevenard, et son responsable communication Vincent Thiebaut. Depuis plusieurs années, les efforts menés pour accompagner les enfants du cru, pas forcément reconnus, ni même palpables, ont porté leurs fruits. Ce dynamisme, ce positivisme, cet engouement est devenu contagieux. Alors ce club est fier de ses “Espoirs” et de la politique tournée vers ses jeunes.

Une école de golf ambitieuse 

Certes elle n’est pas la plus grosse de la ligue en terme de licenciés, mais grâce à une quarantaine d’enfants, des parents assidus, 3 pros à leur écoute, et une nouvelle ouverture vers le golf scolaire, elle peut se projeter et imaginer qu’elle rayonne bien plus autour d’elle.  « Avec l’espoir d’ouvrir la pratique du golf à un plus grand nombre ! »

Un Trophée Lac et Montagne 

Cette belle initiative permet à 4 écoles de golf de Haute-Savoie de se rencontrer et de partager de multiples expériences à travers des ateliers golfiques et sportifs, des animations, des parties de golf adaptées. Les bénévoles et les parents soutiennent les organisateurs pour le bon déroulement de ces journées. Aussi, des partenaires pérennes permettront à ce Trophée de continuer ces prochaines saisons. Avec là aussi « L’espoir de partager encore de belles émotions ! »

Une étape US Kids

Le Golf de Giez est à présent inscrit au calendrier de cette tournée issue de la Fondation “US Kids Golf”. Un challenge sportif proposé aux enfants de 5 à 16 ans, pour se mesurer, mais surtout pour faire ses premières armes en compétition dans un cadre rassurant et familial. Dommage qu’en 2020, cette 1ère édition n’a pas eu lieu et fut reportée en 2021. Alors bon vent à ce nouveau challenge …  « Avec l’espoir de voir jouer peut-être un de ces jeunes sur le circuit PGA ! »

De vraies pépites

Une équipe est née. « Depuis plusieurs années, nous avons la conviction d’avoir de véritables pépites dans notre association sportive. Au fil des mois, celle-ci se confirme ». En Octobre dernier, Alexandre Vapillon et Justin Charoy étaient qualifiés pour représenter la ligue AuRA aux Championnats de France par équipes à Montpellier. Elle termina 5ème en battant la ligue du Grand Est.

Puis, en novembre, aux Championnats de France individuels, Alexandre était qualifié dans le tableau final, pendant que Justin, grimpait sur le podium en U12 en jouant les trois jours sous le par. Ces résultats sont la récompense d’une entente et d’une complicité entre eux, de toute l’école de Golf et de leur coach Benoit Tardy qui les a emmenés bien haut cet automne. Un réel bonheur pour l’A.S « Et l’espoir ainsi donné à tous les enfants de progresser et d’imiter leurs modèles ! »

Objectif 2024

Un projet ambitieux mais réaliste voit le jour fin 2020. Appelé “Objectif 2024”, il s’agit d’amener une équipe en première division aux Championnats de France par équipes U16 (moins de 16 ans). Tout le monde est motivé, voire excité par ce challenge. Les parents, le bureau, le golf, et de nombreux partenaires soutiennent à 120% le projet de leur coach, une incroyable aventure humaine et sportive, basée sur des valeurs fortes à respecter. Cette année, une équipe baptisée “ Blue Castors” sera inscrite et présente en Promotion (4ème division).  « D’où l’espoir de voir ainsi briller les yeux de nos jeunes et les couleurs du club au niveau national ! »

Une fierté s’empare à présent des membres de l’A.S qui commencent à suivre les aventures de leurs pépites sur les réseaux « et même en présentiel sur les parcours, comme on dit maintenant » commente Jean Pierre Thevenard. « Depuis quelques semaines, nous avons été informés par la Ligue que sur les 9 espoirs sélectionnés aux centres d’entraînement, 4 étaient du Club de Giez ». Et de féliciter Julian, Justin, Alexandre et Aubin  avant de formuler « L’espoir pour eux et pour nous d’une année 2021 plus joyeuse et plus positive ! »