Photos D. Durand/Fresh-Influence

Pour sa 19è édition, la « Winter » a une nouvelle fois enchanté les amoureux de la formule, réunis le temps d’un week-end sur les « whites megevans »

Quand arrive la fin janvier, les amoureux de golf sur neige se retrouvent au Domaine du Mont d’Arbois pour la Winter Golf Cup. Une compétition insolite, initiée par le joaillier Philippe Guilhem au début des années 2000 devenue incontournable dans le calendrier de la station haut-Savoyarde.

Pendant 3 jours du 24 au 27 janvier, près de 150 joueurs, se sont retrouvés sur le 9 trous concoctés aux pieds des pistes par l’équipe de Planet Events pour une 19ème édition pleine de convivialité et d’émotions.

Démarrée le jeudi par le traditionnel « Trophée Megève », la « Winter » a une nouvelle fois offert une expérience unique à tous les inconditionnels du tournoi qui ont enchaîné dès le samedi matin avec le « Trophée BMW Megève Winter Golf Cup ». Deux jours de compétition dans un décor qui frôle le surréalisme où le ciel turquoise du premier tour laisse place à une pluie de flocons le dimanche, qui compliquera ce deuxième tour, mais, qui ne découragera pas pour autant les « wintergolfeurs » encapuchonnés, emmitouflés, – certains avaient même prévu le masque de ski ! -.

Maria Verchenova, ex-numéro 1 du golf russe, ambassadrice et co-organisatrice avec Philippe Guilhem de l’évènement, ne manquera pas d’ailleurs de féliciter ces compétiteurs venus de la France entière, de Russie, – cette année, on notera même, la participation de la pro brésilienne Victoria Lovelady, joueuse sur le LET – qui se sont confrontés à ce parcours « très sportif ».

Des « moments à part »

Une édition qui a donc fait l’unanimité et séduit les golfeurs tout au long du week-end avec des animations inédites tels : un concours d’approche unique où d’un coup de wedge, il fallait expédier un bouchon de liège vers un rond formé sur la neige par des magnums de Bordeaux ; ou alors une dégustation de neuf grands crus classés de Bordeaux ; sans oublier l’espace insolite des bains nordiques et spas Storvatt, installé au bas des pistes. « Un bel évènement, très convivial et c’est toujours avec plaisir qu’on revient chaque année » comme le qualifiera Thierry Balas, directeur général de la concession Royal SA à Grenoble.

A la l’issue de ces deux jours de compétition, les organisateurs ont donné rendez-vous en 2020. Et Thomas Björn, le Capitaine de l’équipe européenne victorieuse de la dernière Ryder Cup, qui n’a pas oublié son séjour de mars 2018 à Val d’Isère a quant à lui, envoyé une vidéo depuis Dubaï à Philippe Guilhem durant cette 19è « Winter » et de promettre : « Je n’ai pas pu venir cette année, mais je serai avec vous pour la 20ème en 2020 ! »

Un anniversaire qui s’annonce prometteur et qui devrait nous surprendre. A noter aussi en 2020, la Winter Golf Cup fera étape dans la station de Courchevel.

A.P

Retrouvez notre reportage dans notre magazine n°92 Printemps 2019