Sur notre photo, le Maspalomas et ses larges fairways.

La deuxième île la plus peuplée de l’archipel canarien propose des parcours de belle qualité dans des environnements naturels très spécifiques.

Quand on évoque le golf aux Canaries, on songe fatalement d’abord à Tenerife car c’est la plus grande, la plus peuplée des îles de l’archipel, et celle fatalement disposant du plus grand nombre de parcours (10). Mais la Grande Canarie, deuxième île la plus peuplée avec 850 000 habitants est aussi très appréciée des connaisseurs golfiques tels deux organisateurs réputés de notre monde régional : Christophe Cantegrel (Golf First) qui y organise en novembre un Pro-Am, et Hubert Sauzet qui y installe ses stages chaque hiver, avec cette remarque : « Il y a moins de monde qu’à Tenerife et l’accueil y est meilleur. L’organisation et la qualité des parcours aussi… » .

« Le continent miniature »

Il est déjà bon de savoir que désormais un vol direct* relie Lyon à Las Palmas, capitale de la Grande Canarie. Et depuis l’aéroport situé sur la côte Est, on se trouve à 20 minutes à la fois de Las Palmas au nord, une capitale au riche patrimoine, ainsi que de la plupart des stations balnéaires positionnées au sud ou sud-ouest, tout comme quatre des cinq sites golfiques principaux de l’île, installés dans un rayon de 25 kms.

Soulignons aussi qu’en hiver, la température moyenne avoisine les 20 degrés et il pleut rarement, surtout au sud. Un temps idéal donc pour jouer au golf dans ce petit paradis et faire aussi du tourisme. Pour découvrir à la fois une île reconnue en 2005 comme une réserve de biosphère par l’UNESCO, et réputée pour l’incroyable diversité de ses paysages au point d’être surnommée « le continent miniature ». Partons à la découverte de ces parcours où le 19ème trou constitue fatalement aussi un pur bonheur !

 

Les Parcours :

. Salobre Golf Resort

Le seul Resort en Grande Canarie est situé à un quart d’heure de ses voisins Maspalomas et Meloneras. Il présente désormais non plus 36 mais 27 trous, le 18 trous de l’Old Course pouvant se combiner maintenant avec les 9 trous conservés de l’ex-New Course, jugé extrêmement exigeant.

Dessiné par l’architecte Roland Fauré qui a su exploiter l’environnement pour apporter une personnalité particulière à chacun des trous, le « Old Course » est un Par 71 excellemment entretenu, relativement plat, accessible aux joueurs de tout niveau bien que certains trous demandent de la longueur. L’ensemble se trouve au milieu d’un magnifique environnement avec d’une part des ravins et des paysages volcaniques et de l’autre une végétation luxuriante typique au sud de cette île. De plus, le complexe est doté d’un hôtel 5 étoiles, le Salobre Hôtel Resort & Serenity, qui parmi ses atouts propose un spa, sept piscines et trois restaurants !

. Le  Maspalomas

Ce 18 trous Par 73 est niché au cœur du Parc Naturel des dunes de Maspalomas, un espace protégé de plus de 400 hectares, dans un paysage où océan et palmiers ont aussi la part belle. Lorsque Mackenzie Ross l’a conçu en 1968, il a pris en compte les dunes environnantes, et le parcours relativement plat, est assez long mais avec de larges fairways verdoyants. Entre palmiers et greens bien défendus par des bunkers de sable jaune, ce site est idéal pour les index élevés. Ses obstacles n’ont rien de très effrayant, sauf peut-être lorsque la brise s’en mêle, rendant l’expérience mémorable.

. Le Meloneras 

Très proche voisin du Maspalomas, le « Meloneras Golf by Lopesan » (du nom d’un groupe hôtelier) est situé idéalement entre la réserve naturelle des dunes de Maspalomas et le port de plaisance de Pasito Blanco, juste en face de la plage de Meloneras. Ce Par 71 conçu par l’Américain Ron Kirby jouit ainsi d’une excellente situation en bord d’Atlantique offrant sur ses 9 premiers trous une vue panoramique sur les montagnes, et sur les 9 autres un joli balcon sur l’océan.

La conception de ce parcours mêlant palmiers et lacs est très intéressante car il débute facilement pour se compliquer au fur et à mesure. Doté de toutes les commodités, ce site comporte, notons-le, une école de golf qui propose des cours pour tous les niveaux, en utilisant des méthodes d’apprentissage les plus modernes.

. Anfi Tauro Golf

Inauguré en 2007, ce 27 trous (dont 9 trous Pitch & Putt) positionné au sud-ouest, en surplomb de la côte, s’étend sur un terrain de plus de 65 hectares semblant sorti tout droit d’un désert américain.

Conçu notamment par le renommé architecte Robert Von Hagge, il est niché dans un spectaculaire cirque de montagne où se côtoient canyons, lacs, cascades et palmiers. Bref, une magnifique oasis, à l’entretien parfait, mais redoutable à affronter surtout pour les hauts Index, et la voiturette y est conseillée en raison surtout de plusieurs longues liaisons. Ne pas hésiter toutefois à jouer le remarquable Pitch & Putt !

. Real Club de Las Palmas

Fondé en 1891, près de la capitale au nord-est, par des expatriés britanniques, le Real Club de Las Palmas a le privilège d’être le plus ancien golf de toute l’Espagne. Conçu par Mackenzie Ross, ce 18 trous Par 71 relativement court, propose des vues imprenables sur la Caldera de Bandama, un cratère volcanique spectaculaire, témoignage de l´origine volcanique de l’île, mais aussi sur l’Atlantique et ses falaises vertigineuses. A noter que le Bandama Golf Hôtel se trouve à proximité du tee du trou numéro 1.

. Las Palmeras Golf : sur la côte Est, un 18 trous composé uniquement de Par 3

 

Infos : Green-fees  entre 72 et 120 Є, selon la saison  –  www.salutilescanaries.com . www.grancanaria.com

*Par la compagnie Volotea (bien vérifier la fréquence des vols)

Photos ©Golf First