Après un lancement réussi au Vélodrome National le 28 avril, la Tournée des Sites organisée par Paris 2024, a fait une nouvelle escale au Golf National. Grâce à la mobilisation de la FFGolf et du Golf National, des membres du Club Paris 2024 ont pu s’immerger toute une journée dans l’univers de la petite balle blanche.

Le Golf National, un site unique au monde

Ainsi, le 1er juillet dernier, les participants ont pu parcourir l’ensemble du site et jouer au golf. Des installations du Centre de performance au parcours de l’Albatros, chacun a pu apprécier, dans la peau d’un athlète, la qualité d’un golf unique au monde. Des temps d’échanges privilégiés ont été aménagés avec les athlètes et les membre de l’Équipe de France de golf messieurs. Ces derniers ont partagé pour l’occasion leur routine sportive, leur passion et leurs rêves de médaille.

A. Nana Djimou, B. Guyart et JP. Gatien – Photo © C. Lauté / SQY

Brice Guyart deux fois médaillé d’or aux Jeux Olympiques en escrime et Antoinette Nana Djimou, double championne d’Europe de l’heptathlon (2012 et 2014) et double championne d’Europe en salle du pentathlon (2011 et 2013) ont honoré de leur présence cette journée hors-norme.

Jean-Philippe Gatien, directeur exécutif des Sports de Paris 2024, très enthousiaste a d’ailleurs déclaré : « Encore une belle étape pour la Tournée des Sites de Paris 2024 grâce à la mobilisation de Saint-Quentin-en-Yvelines et à la Fédération française de golf pour faire découvrir le Golf National aux membres du Club Paris 2024. Grâce à cette journée et à deux ans des Jeux de Paris 2024, on a souhaité projeter les Français et leur permettre de se mettre dans la peau des athlètes dans les sites magnifiques qui accueilleront les plus grands champions en 2024. Pour vivre les prochaines étapes, rendez-vous sur le site internet du Club Paris 2024 ! »

Le Golf National est le seul site à avoir accueilli une édition de la Ryder Cup (2018) et verra se dérouler les épreuves olympiques en 2024. A noter également, il sera aussi le théâtre des Championnats du Monde Amateurs par équipes (24 août au 3 septembre) puis de l’Open de France (22 au 25 septembre).

Ils ont dit :

Jean-Michel Fourgous (Président de SQY) : « Saint-Quentin-en-Yvelines est la première communauté d’agglomération de France à concentrer le plus d’épreuves et de sites olympiques. C’est une fierté de s’investir dans l’organisation d’un tel événement avec une envergure et un rayonnement international ».

Christophe Muniesa (Directeur général de la FFGolf) : « Le Golf National ouvre un nouveau chapitre majeur de son histoire avec l’accueil des épreuves olympiques et paralympiques de Paris 2024. Grâce à elles, dans la continuité de la Ryder Cup 2018, il offrira de nouveau un spectacle et une ambiance exceptionnels. Cette étape de la tournée des sites olympiques a été une excellente opportunité pour mettre de nouveau en lumière l’équipement d’excellence qu’est le Golf National, pensé et conçu pour recevoir des événements sportifs planétaires et former les grands champions de demain en plus d’être accessible à tous les golfeurs tout au long de l’année ».

 

Photos © C. Lauté / SQY