Un parfum de renouveau souffle du côté du golf du Forez. Créé en 1983 sur les 40 hectares du domaine des Presles à Craintilleux, à 25 Km à l’ouest de Saint-Etienne, le réputé parcours de la plaine ligérienne a en effet subi, ces deux dernières années surtout, un conséquent lifting. Et ce programme pluriannuel d’améliorations s’est achevé mi-juillet par un nouvel étalonnage du parcours.

« On avait envie que ça bouge, de faire évoluer le parcours, pour lui offrir un attrait supplémentaire. Tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale par la protection du patrimoine naturel et la maitrise de l’irrigation » commente Guy Billet. Parmi les principaux travaux au service de ces objectifs ambitieux, ce dernier met en exergue des départs modifiés ou déplacés de façon à éviter les croisements et à réduire les interactions avec un green proche : « La fluidité et la sécurité du jeu sont les principaux bénéficiaires de ces évolutions. »

Nouveau réseau d’arrosage

Au vrai, presque tous les trous ont ainsi subi des modifications : les fairways ont été redessinés et rallongés, 4 nouveaux bunkers sont apparus, dont deux sur le trou n.1 (un sur le fairway, l’autre près du green). Mais l’opération la plus significative réside dans la transformation des trous 11 et 12 : le premier passe de Par 3 en Par 4, et le second de Par 5 en Par 4. Ceci a été rendu possible par l’intégration d’une parcelle de terrain supplémentaire lors du renouvellement du bail.

 « Au total, 7 trous ont vu leur longueur accrue, dont trois sensiblement, et 14 départs ont été déplacés, reculés ou refaits » détaille Guy Billet, mentionnant aussi la plantation sur les deux dernières années d’une centaine d’arbres, ainsi que le remplacement du réseau d’arrosage des 18 greens « avec intégration d’arroseurs indépendants permettant de moduler ponctuellement l’arrosage pour consommer moins d’eau tout en améliorant la qualité de surface des greens. »

Et l’affable président forézien de souligner : « A cet égard il convient de saluer le travail de l’équipe des quatre jardiniers qui a assuré l’essentiel des tâches, seule la rénovation du réseau d’arrosage et les travaux de terrassements ayant été sous-traités à des entreprises extérieures. »

Concrètement, même rallongé tous départs confondus*, le parcours reste un Par 70, et en fonction des tees de départ et des index, les coups rendus augmentent de 1 à 4 coups. D’où cette précision de Guy Billet, « Chacun voit sa chance de jouer son index, augmentée ! »

*Les nouvelles distances :

Blancs de 5.528 m. à 5.754 m.

Jaunes : de 5.180 m à 5490 m

Bleus : de 4755 m à 5.124 m.

Rouges : de 4.432 m à 4.823 m.