Depuis 2017, The Evian U18 réunit l’élite amateur tricolore de moins de 18 ans. Programmée cette année du 18 au 20 octobre, la 3è édition de cette épreuve intégrant la Galaxie The Evian Championship – dédiée à l’émergence et à l’accompagnement des champions de demain -, a réuni 45 garçons et 18 filles sur le mythique terrain de l’Evian Resort GC.
Après 3 jours de compétition sur un parcours parfaitement manucuré malgré des conditions météorologiques difficiles, les 4 meilleurs – 2 filles, 2 garçons – décrochaient leur billet pour l’Evian International & Senior Showcase qui se déroulera les 7 au 8 décembre sur The Legacy Golf Club à Las Vegas. Une belle opportunité d’accéder aux universités américaines pour ces jeunes.
Chez les garçons, la victoire revient à Maxence Mugnier du golf de Saint-Cloud. A trois coups du leader Gaspard Glaudas (Aix-Marseille) au départ du dernier tour, le Clodoaldien allait profiter d’un double boguey concédé par le pensionnaire du Pôle Espoirs d’Antibes à mi-parcours pour réagir et repasser en tête au 13 avec 2 coups d’avance « Je tapais bien ma balle. J’étais régulier. J’enchainais les Par. Mon jeu était alors solide » déclarera Maxence qui s’impose donc avec un score cumulé de -3 (70, 73, 67) à 2 coups sur Clément Poletti (Ozoir) et 3 coups de Oihan Guillamoundeguy (Hossegor).
Les régionaux engagés : Thomas Lecomte, Louis Pilod (G.C.L) et Alexandre Chikhaoui (Evian) seront beaucoup moins chanceux et finiront dans la deuxième partie du tableau.
Côté filles, la dernière journée allait aussi être riche en rebondissements. Camille Banzet du Paris Country Club l’emporte en play-off face à Eléonore Hubert (G.C. Lyon). Les deux joueuses empochent donc leur billet pour les USA. « Je suis super contente. C’est ma première victoire de la saison, déclarera Camille et de poursuivre « Arrivée au 18, je ne m’attendais pas à partir en play-off. J’étais super stressée. Heureusement, nous avons attendu un petit moment avant de nous rendre au départ du 1 et la tension est retombée. Et puis, une amie est venue me caddeyer. C’était sympa. »
Quant à la lyonnaise Eléonore Hubert, longtemps seule en tête, elle a raté de nombreuses occasions de birdies et concédé 2 bogeys au 16 et 18 qui l’ont contrainte au play-off. « La fin du parcours a été vraiment compliquée. Mon putting ne m’a pas aidée tout au long de la compétition. J’ai accumulé les « virgules ». Mon score aurait pu être bien plus bas », commentera la joueuse du GC Lyon qui finit sa saison sur une bonne note après une année difficile.
A noter aussi la belle performance de Lisa Marie Pagliano de l’Académie Red Gones UGolf Mionnay, autre régionale en lice, qui pour sa première participation termine à la 4è place à 2 coups des leaders.
4 Wildcards seront également attribuées à 4 garçons. Une commission va se réunir et désignera les heureux élus qui recevront leur sésame pour Las Vegas.