Avec les montagnes de Haute-Savoie et le Léman au pied du parcours, on peut s’autoriser une petite métaphore des sports de neige, voire des sports de glisse façon Brice de Nice, le roi du surf. Mais oui, ça farte d’entrée de jeu pour Agathe Sauzon et Nastasia Nadaud au Jabra Ladies Open à Évian ! Rien moins que la pole position après le premier tour pour Agathe Sauzon ! Grâce à une superbe carte de 66 (-5) signée en matinée sur le par 71 de l’Evian Resort Golf Club, la  joueuse de Valence Les Chanalets a pris la tête du tournoi, ex aequo avec la Marocaine Inès Laklalech. Trop tôt pour crier cocorico mais c’est une entame de rêve pour Agathe.

Une fierté n’arrivant jamais seule, Nastasia Nadaud, avec une carte de 68 (-3) est sortie de ce premier tour du « Jabra » avec une très bonne place de 5e provisoire, ex aequo avec son aînée tricolore Céline Herbin et deux autres joueuses, la Slovène Belac et la Suédoise Gustafsson. De quoi envisager le meilleur pour la jeune égérie de Aix-Les-Bains. D’autant que Nastasia, on le rappelle, vient de signer deux places de 8e sur le LET (à l’Aramco Team Series il y a dix jours en Corée du Sud puis la semaine dernière au German Masters. Mais les deux fois avec une carte de 75 le premier jour…

Cette fois, les deux Rhônalpines, pas loin de leurs fiefs respectifs de la Drôme et de la Savoie, partent toutes deux d’une façon idéale. Il reste deux tours à jouer entre les gouttes (ce vendredi potentiellement) et le soleil (samedi) et rien n’est garanti sur un parcours comme celui de l’Amundi Evian Championship. Mais avec une entame aussi solide, Agathe et Nastasia seront dans la course pour la gagne, et donc elles peuvent envisager cette qualification pour le Majeur français de juillet qui est promise à la lauréate.

Journée beaucoup moins souriante pour Pauline Roussin-Bouchard, avec une carte de 78 (+7) ce qui lui laisse peu de chances pour la suite. De son côté, Sara Brentcheneff, la jeune amateure du GC Lyon, partie dans les dernières de ce premier tour, signe un 75 (+4) plutôt honorable à ce niveau de compétition. Même si, des petites amateures présentes cette semaine à Évian, c’est Constance Fouillet, 33e ex aequo avec Perrine Delacour (cartes de 72, +1), qui réalise la meilleure première journée.

N.V.

Photo ©M. Runnacles/LET

LES RÉSULTATS (1er tour). Jabra Ladies Open, Evian Resort Golf Club, par 71.

1. Agathe Sauzon (Fra) -5 (carte de 66) et Inès Laklalech (Mar), -5 . 3. Morgane Metraux (Sui) et Jana Melichova (Tch), -4. 5. Nastasia Nadaud (Fra) Céline Herbin (Fra), Johanna Gustavsson (Sue) et Ana Belac (Slo), -3… 20. Camille Chevalier (Fra), par… 33. Perrine Delacour  (Fra) et Constance Fouillet (Fra, am) +1… 45. Emie Peronnin (Fra), +2…73. Anne-Lise Caudal (Fra), Anne-Charlotte Mora (Fra), Charlotte Liautier (Fra, am) et Sara Brentcheneff (Fra, am), +4… 83. Louise Uma Landgraf (Fra, am) et Loïs Lau (Fra, am), +5… 94. Emma Grechi (Fra), +6…105. Pauline Roussin-Bouchard (Fra), +7… 114. Anaïs Meyssonnier (Fra), +8.