Et un nouveau top 10 sur le Ladies European Tour pour Nastasia Nadaud ! C’est en Corée du Sud, lors de l’Aramco Team Series au New Korea Country Club, que la jeune joueuse (19 ans) du Golf Club d’Aix-Les-Bains 1895 a signé ce dimanche 12 mai une superbe place de 8e. Laquelle vient s’ajouter à son « record » de carrière sur le Tour, un 6e rang tout récent puisqu’enregistré début mars à l’Aramco Team Series à Tampa, en Floride.

Remarquable pour la Savoyarde au sourire inamovible qui, on le rappelle, ne dispute que sa deuxième saison professionnelle sur ce circuit européen. Et remarquable aussi de performer justement dans ces tournois Aramco, qui essaiment bien au-delà de l’Europe – avec la gestion des voyages lointains et « exotiques » que cela suppose-  et qui attirent surtout par leur très bonne dotation pas mal de grandes joueuses, ce qui signifie une concurrence accrue.

Disputé sur 3 jours du côté de Séoul, le tournoi a justement été raflé par Hyo-Joo Kim, l’une des stars du golf coréen, dont on a pas oublié la victoire « Majeure » lors de l’Évian Championship de 2014, alors qu’elle n’avait que 19 ans, l’âge actuel de Nastasia. Avec des cartes de 68, 70 et 68,  pour un total de -10, Hyo-Joo Kim devance l’Anglaise Charley Hull, 2e à -7, et deux 3emes ex aequos à – 5, la Sud-Africaine Casandra Alexander et la Colombienne Mariajo Uribe.

Le tournoi a été épique, avec des pluies intenses qui ont stoppé le deuxième tour à 16h15 le samedi. Ce qui a obligé une bonne partie du champ à terminer six, huit, voire dix trous ce dimanche à partir de 6h45, avant d’enquiller le troisième tour dans la foulée à 10h45 locales.

Les dieux coréens devaient être avec Nastasia Nadaud puisque la native de Chambéry, après une carte moyenne de 75 le vendredi, avait, elle, pu boucler son deuxième tour en 73 avant que le déluge ne s’abatte sur le terrain. Mais cela n’empêche pas que, le ciel l’ayant aidé, elle s’est elle-même sacrément aidée dans le tour final, avec une magnifique carte de 68, la même que Hyo-Joo Kim et Charley Hull. Avec un score final à hauteur du par, Nastasia termine donc 8e et première française. Et signe le troisième top 10 de sa jeune carrière, après ses places de 9e à l’Amundi German Open en 2023 et donc de 6e à Tampa en mars 2024. Avec une autre satisfaction tricolore, à un coup juste derrière miss Nadaud, celle de la plus expérimentée Anaïs Meyssonnier, 9e avec +1 total.

On peut regretter, du côté des Rhônalpines, le parcours plus compliqué d’Agathe Sauzon, dont les espoirs de grand résultat ont sans doute été pas mal emportés par la pluie… Agathe était 6e provisoire (par total) après huit trous joués dans le deuxième tour et avant l’interruption fatale. La Valentinoise a donc dû jouer dix trous aux aurores le dimanche avant de filer à son dix-huit trous final, achevé avec une carte de 75. Bilan : la 27e place à +5…

Quand à Pauline Roussin-Bouchard, qu’on aime suivre en tant que native de la Drôme mais surtout pour son fort potentiel et sa personnalité de feu, la semaine en Corée du Sud ne sera pas inoubliable avec un rang de 57e qui n’est pas le sien, loin de là. Mais l’été sera long…

À noter qu’avant le retour du Ladies European Tour sur le sol européen, soit l’Amundi German Open (16-19 mai) et le Jabra Ladies Open à l’Évian Resort Golf Club (23-25 mai), le podium de l’Ordre du mérite européen est occupé, dans cet ordre, par l’Anglaise Bronte Law, la Belge Manon de Roey et l’Anglaise Charley Hull. Pauline Roussin-Bouchard, 12e provisoire, est toujours la Française leader de ce ranking 2024 tandis que Nastasia Nadaud passe 32e et qu’Agathe Sauzon est 64e. À suivre !

 

N.V.

Photos ©M. Runnacles/LET

 

LES RESULTATS. Aramco Team Series presented by PIF, New Korea Country Club, Séoul (par 72) : 1. Hyo-Joo Kim (Cds), -10 (68, 70, 68). 2. Charley Hull (Ang), -7 (72, 69, 70). 3 ex. Casandra Alexander (Afs), -5 (73, 71, 67) et Mariajo Uribe (Col), -5 (69, 71, 71)… 8. Nastasia Nadaud (Fra), le par (75, 73, 68). 9. Anaïs Meyssonnier (Fra), +1 (74, 72, 71)… 27. Agathe Sauzon (Fra), +5 (73, 73, 75)… 57. Pauline Roussin-Bouchard (Fra), +11 (77, 73, 77).